@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Les X-Men en 1983

Les années Claremont (1975-1991), le 26 juillet 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Janvier : UNCANNY X-MEN #165 : Transfigurations (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Départ de Cockrum, qui laisse la place à Paul Smith. Celui-ci restera à peine un an, mais il marquera la série pour ses dessins de qualité.
- Storm est sur le point de succomber à son oeuf mais décide de concentrer un maximum d'énergie en elle-même pour le tuer. Ca marche, mais elle dérive dans l'espace sans que les X-Men puissent la sauver. Elle finit par se faire avaler par un Acanti (une sorte de baleine de l'espace ; le vaisseau lobotomisé des Brood était de la même race), et fusionne avec lui (ce qui la sauve). Elle rejoint les X-Men, qui se sont décider à faire une attaque suicide contre les Brood (même si Cyclops est réticent).
- Sprite et Colossus s'avouent leur amour, après deux ans de flirt.
- Sur Terre, Xavier continue à déprimer sévèrement. il reçoit une lettre de Reed Richards l'informant de l'existance de Karma/Xi'an (Shan) Coy Manh, une jeune mutante rencontrée dans MARVEL TEAM-UP #100. Dans cet épisode, Tran, le grand frère maléfique de Karma, avait attaqué les 4 Fantastiques. Elle a fini par le tuer pour les sauver. Karma est une réfugiée vietnamienne (ce qui la fait parler avec un horrible accent français) dont le pouvoir est de posséder temporairement d'autres personnes.
- Moira doit menacer Xavier de confier Karma au Hellfire Club et brandisse le spectre de Proteus pour que Xavier accepte d'aller voir Reed Richards. Tout ceci est de toute évidence une préparation de la nouvelle série New Mutants, qui décrira les aventures de jeunes mutants étudiant sous la férule de Xavier. Notons que contrairement aux autres futurs New Mutants, Karma est majeure et élève seule ses jeunes frère et soeur Leong et Nga.
- X-FORCE #75 (1998) révèlera des années plus tard que Karma est lesbienne. Vu qu'elle n'avait jamais montré la moindre once de personnalité avant ça (et guère plus après), ça ne change pas grand chose.

MARVEL GRAPHIC NOVEL #4 : The New Mutants - Revival (par Chris Claremont et Bob McLeod)
- Marvel publiera dans les années 80 une série de "Graphic Novels", en fait des épisodes de longueur supérieure et de meilleure qualité d'impression, au rythme de quelques uns par an. (Les dates de couverture sont complètement incohérentes, et je n'en tiens donc pas compte.) A la fin des années 80, Marvel abandonnera leur numérotation et les présentera simplement comme des épisodes "spéciaux" (un peu similaires à des Annuals, en fait).
- En Ecosse, Moira MacTaggert sauve une jeune mutante, Rahne Sinclair/Wolfsbane, d'une foule en colère. Rahne est une orpheline recueillie par un pasteur extrêmement strict et bigot, le Révérend Craig, qui la méprisait et la battait. EXCALIBUR #93 révèlera (après maints sous-entendus dans le passé) qu'elle est en fait sa fille issue d'une relation avec une prostitué. A sa puberté, son pouvoir surgit (elle peut se transformer en loup), d'où la foule en colère.
- Cette scène est un peu embarassante. La foule est armée de torches et de fourches, et Moira la disperse en utilisant son autorité de seigneure locale. En 1983. Ouch.
- Black Eagle, un amérindien du Colorado et vieil ami de Xavier (et si vous en avez marre des "vieux amis" de Xavier qui apparaissent sans cesse, attendez de voir tous ceux de Wolverine...) lui a écrit une lettre pour lui parler de sa petite-fille, Danielle Moonstar, pour qu'il l'aide à apprivoiser ses pouvoirs mutants. Dani n'est pas contente (faisant preuve de pas mal de racisme anti-homme blanc), mais finit par accepter quand son pouvoir s'active de manière incontrôlée (elle peut faire voir à ses cibles leurs pires peurs ou leur plus grand rêve, même si ça changera beaucoup dans le futur). Elle adoptera brièvement le nom de code de Psyche, puis celui plus durable de Mirage.
- Black Eagle se fait tuer par des agents du Hellfire Club agissant pour le cyborg anti-mutant Donald Pierce. Dani se fait sauver par Xavier, Rahne et Karma, qui réussissent à la convaincre de venir étudier avec Xavier. Ils apprennent aussi après interrogatoire de leurs agresseurs que Pierce a deux autres cibles : Roberto DaCosta et Samuel Guthrie.
- Moira, Karma et Dani vont au Brésil pour sauver Roberto. C'est une jeune star de football et le fils d'un riche industriel brésilien (qui est lié au Hellfire Club, apprendra-t-on plus tard). Son pouvoir est de devenir tout noir et super-fort, tirant son énergie du soleil. Il prendra le nom de code Sunspot. Malheureusement, sa petite amie mourra dans l'affrontement avec le Hellfire Club.
- Xavier et Rahne vont chercher Sam dans le Kentucky, mais ils ont la surprise de se faire attaquer par lui : il a été recruté par Pierce. Sam était un jeune mineur issu d'une famille très pauvre (son père est mort dans un effondrement de mine, et il faut bien nourrir sa demi-douzaine - au moins - de frères et soeurs). Il a découvert ses pouvoirs dans un effondrement de mine : il peut voler via un champ propulsif qui le rend également invulnérable (c'est pas simple à décrire). Il prendra plus tard le nom de code de Cannonball [Rocket]. Xavier se fait capturer.
- Pierce a aussi capturé Tessa, l'assistante de Sebastian Shaw. Il a l'intention de renverser Shaw et les autres mutants du Club pour en prendre le contrôle.
- Moira, Dani, Karma et Roberto arrivent à la rescousse et réussissent à retourner Sam et à libérer Xavier. Rahne se fait blaisser, et devant la soigner en urgence, Xavier laisse Pierce au mains de Tessa (il est ironique de le voir dire qu'il n'a pas confiance en elle, alors qu'un retcon de 2000 affirme qu'elle espionnait en fait le Club pour lui).
- Dans un épilogue, Xavier donne leurs uniformes à Karma, Dani, Rahne, Roberto et Sam, l'erreur de ce dernier étant pardonnée. Rahne a apparemment un facteur de régénération qui lui a permis de récupérer très vite de ses blessures, mais ça sera très vite oublié.
- Ces New Mutants auront des carrières assez diverses : Karma disparaitra par intermittence des New Mutants et ne fera quasiment rien dans les années 90, avant de rejoindre le staff de l'Institut Xavier en 2003 ; Mirage, à part une disparition de 1989 à 1994, suivra les ex-New Mutants dans X-Force avant de d'enseigner à l'institut Xavier de 2003 à 2005 ; Wolfsbane passera par X-Factor et Excalibur (et est désormais dans X-Factor) ; Sunspot continuera à apparaitre dans X-Force jusqu'en 2000, et est désormais associé à une des multiples versions du Hellfire Club ; et Cannonball a fait le yoyo entre X-Force (où il est un leader compétent) et les X-Men (où il a longtemps été le nouveau maladroit).
- Ce super-épisode lancera le premier spin-off des X-Men, la série New Mutants, qui commencera quelques mois plus tard et durera jusqu'à l'épisode #100 en 1990. A ce moment-là, reconnaissant que les New Mutants sont devenus des combattants paramilitaires, Marvel relancera la série sous le nom d'X-Force. Mais on y reviendra. Je ne compte pas faire de résumés détaillés de cette série, mais j'en parlerai brièvement à chaque année.

Février : UNCANNY X-MEN #166 : Leave Free Or Die! (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Binary détruit des tas de Brood avant d'être rameutée par Storm (qui est maintenant capable de faire une projection astrale). Les X-Men ont un nouveau plan : sauver les Acanti en tuant l'ancienne incarnation de leur "prophète" capturé par les Brood afin qu'il puisse se réincarner proprement.
- Ca se passe assez mal. Storm et Binary, restées dans l'espace pour occuper les Brood, résistent à grand peine à leurs attaques jusqu'à l'arrivée providentielle des Starjammers. Au sol, les X-Men sont trahis par Cyclops, qui a déjà succombé à son infection Brood. Les X-Men sont capturés par la Reine Brood en personne, sauf Sprite qui arrive à s'enfuir. Elle rencontre et adopte un petit dragon (Lockheed), qui fait un carnage parmi les Brood.
- Wolverine arrive à s'échapper et tue l'ancien prophète Acanti. Sa nouvelle incarnation, sous la forme d'une présence lumineuse, soigne tous les X-Men, y compris Storm qui est défusionnée de son hôte Acanti. Tout est bien qui finit bien... Sauf qu'ils comprennent que la Reine Brood leur a laissé une bombe à retardement : l'oeuf royal implanté dans Xavier !

Mars : UNCANNY X-MEN #167 : The Goldilocks Syndrome! (or: "Who's been sleeping in my Head?") (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Les X-Men débarquent au Manoir et un combat inutile s'engage contre les New Mutants. Malheureusement, Xavier est désormais complètement transformé en nouvelle Reine Brood, même si une part de Xavier a réussi à survivre et supplie de le tuer.
- Les X-Men neutralisent le Brood, et Sikorsky (le médecin des Starjammers) crée un clone de Xavier pour y transplanter son esprit. Ca finit par marcher. Au sens propre aussi, d'ailleurs : Xavier recouvre l'usage de ses jambes dans ce corps neuf (même s'il lui faudra un certain temps pour se réhabituer à marcher). Il les gardera jusqu'à l'épisode #280 (1991), avant de jouer au yoyo dans les années 2000.
- Corsair invite Cyclops à aller visiter ensemble ses grands-parents à Anchorage (Alaska).
- Gladiator débarque pour annoncer que Deathbird s'est déclarée Impératrice Shi'Ar. Vu qu'elle est complètement folle, il vient chercher Lilandra pour qu'elle mène la rebellion. Dans une référence de continuité purement gratuite, on discute un peu d'évènement ayant eu lieu dans FANTASTIC FOUR (Reed Richards a sauvé Galactus, déclenchant la fureur des Shi'Ar, et Lilandra lui envoie des menaces).
- Les X-Men se familiarisent avec les New Mutants. Xavier lance cependant une bombe : Kitty va rejoindre les New Mutants (qui sont plus de son âge).
- La saga des Brood s'achève enfin, au bout de plus d'un an : c'est pas trop tôt. On les reverra occasionnellement plus tard, mais heureusement à plus petites doses.

UNCANNY X-MEN ANNUAL #6 : Blood Feud! (par Chris Claremont et Bill Sienkiewicz)
- Oh, encore un Annual sans intérêt ! C'est un nouvel affrontement des X-Men contre Dracula, et c'est tout aussi chiant (deux fois plus long, aussi).
- Cet Annual a en fait été publié un peu plus tôt, mais c'est le seul endroit où il peut s'insérer, vu l'équipe au complet des X-Men (Cyclops est encore là). Xavier est parti temporairement à l'île de Muir pour que Moira conduise des "tests" (probablement pour vérifier la viabilité de son nouveau corps).
- Les parents de Kitty divorcent, après avoir tenté un moment de se réconcilier. Elle le prend très mal, évidemment.
- Dracula tue et vampirise Rachel von Helsing, descendante du chasseur de vampire et personnage mineur de la série TOMB OF DRACULA. Il reprend son influence sur Storm, et la fait voler un sortilège capable de le tuer. Elle échoue à cause de Kitty, possédée par Lilith, la fille rebelle de Dracula. Lilith finit par tuer Dracula (pas définitivement, évidemmment), libérer Storm, et tuer dignement Rachel von Helsing.
- Kitty, libérée de sa possession par Lilith, ne se souvient de rien. La chanceuse, moi aussi j'aimerais bien.

MARVEL GRAPHIC NOVEL #5 : God Loves, Man Kills (par Chris Claremont et Brent Anderson)
- Un épisode un peu problématique, vu qu'il est un peu difficile à caser. En particulier, Kitty utilise le nom de code Ariel, qu'elle n'utilisera pas dans la série ; c'était le nom qu'elle était censée obtenir dans les plans originaux de Claremont (avec Jean vivante), mais ça a été abandonné. Notons qu'elle l'utilisera aussi dans la très oubliable minisérie X-MEN/MICRONAUTS, parue à la même période.
- Pour ces raisons, cet épisode a souvent été considéré comme hors-continuité ; mais vu que William Stryker a commencé à réapparaitre à partir de 2003, il faut croire qu'il s'est vraiment déroulé, malgré les diverses incohérences.
- Oui, Stryker, le méchant d'X-MEN 2. Cette version originelle du personnage n'a cependant rien à voir (à part la haine anti-mutants) : c'est un ultra-religieux qui prêche la haine contre les mutants.
- Le scénario est très classique : les fanatiques de Stryker capturent une partie des X-Men (Cyclops, Xavier, Storm et Illyana), mais Kitty parvient à s'échapper et à prévenir les autres. Il y a une alliance de circonstance avec Magneto, et tout le monde se retrouve dans une église bondée filmée en direct (provoquant un débat public entre Stryker et Cyclops). Stryker finit par menacer de tuer Kitty, et se fait abattre par un policier à la place.
- Plutôt bon, mais rien d'exceptionnel.

Avril : UNCANNY X-MEN #168 : "Professor Xavier is a Jerk!" (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Comme l'atteste le titre, Kitty prend très mal sa rétrogradation dans l'équipe "junior". Sous les conseils de Stevie Hunter, elle fait de son mieux pour prouver qu'elle mérite de rester les X-Men. Elle détecte une anomalie dans les sous-sols et découvre à la fois Lockheed et trois Sidri qui ont échappé à la destruction dans l'épisode #154. Malgré qu'ils la privent temporairement de ses pouvoirs, elle parvient à les battre. Voyant ceci, Xavier change d'avis et la reprend dans les X-Men sous conditions. Sprite a même droit à un costume individuel, et elle en essaiera plusieurs dans les épisodes qui suivent.
- Les autres X-Men se dispersent et se reposent. Wolverine part en vacances au Canada. Nightcrawler a un rendez-vous avec Amanda Sefton. Lilandra annonce qu'elle va bientôt partir prendre les armes contre Deathbird. Storm a un peu de mal à renouer son lien avec la Terre et contrôle mal ses pouvoirs.
- Les vacances de Wolverine sont en fait une bande-annonce pour sa minisérie WOLVERINE v1, par Chris Claremont et Frank Miller ; c'est pour cela qu'il disparait de la série pendant quelques mois. Dans cette minisérie, Logan part en fait au Japon à la recherche de Mariko, que son père mafieux récemment revenu veut marrier de force à quelqu'un d'autre, considérant Logan comme indigne de sa fille. C'est plutôt bon, mais regroupe tout un tas d'éléments qui deviendront des clichés du sous-genre "Wolverine au Japon" : des ninjas qui se font décimer par Wolverine par douzaines, un scénario tordu où tout le monde joue triple jeu, et le mot "giri" ("honneur" en japonais) utilisé à toutes les sauces pour justifier les actions bizarres de tout le monde. Qu'on ne se méprenne pas, cette minisérie est de qualité supérieure, mais un nombre regrettable d'histoires de piètre qualité s'en inspireront. C'est aussi la première apparition de Yukio, une mercenaire-assassine qui en pince pour Logan, et dont on reparlera bientôt.
- Cyclops rend rapidement visite à Lee Forrester en Floride, et ils se disputent un peu : Lee voudrait qu'il choisisse entre elle et les X-Men. Il repart ensuite en Alaska où il retrouve son père et son frère. Ensemble, ils décident d'emprunter un des vols de la compagnie de ses grands-parents, et est extrêmement surpris quand il rencontre la pilote, Madelyne Prior : elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Jean Grey ! Enfin, pas exactement, vu que Paul Smith la dessine complètement différente des apparitions précédentes de Jean, mais c'est censé être un sosie parfait.
- L'identité de Madelyne Prior est un sujet extrêmement complexe et confus, mais je vais tenter de faire simple. Au départ, c'était simplement censé être une coincidence. On apprendra plus tard que Madelyne est en fait un clone de Jean réalisé par Mr Sinister, qui veut obtenir un descendant Summers/Grey et est bien emmerdé par la mort de Jean. On verra plus tard pour les détails.

Mai : UNCANNY X-MEN #169 : Catacombs (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Angel est enlevé dans son appartement et sa petite amie Candy Southern échappe de peu à la mort (elle a juste eu le temps d'appeler Xavier, qui a envoyé Nightcrawler à la rescousse). Angel est aux mains de Callisto, la cheffe des Morlocks (une communauté de mutants difformes vivant dans les sous-sols de New York), qui veut en faire son esclave sexuel.
- Les X-Men réconfortent Candy et partent sauver Angel. Sauf Wolverine, qui est absent et batifole dans sa minisérie.
- Les X-Men se font rapidement dépasser en nombre et son capturés. Kitty est attaquée par le Morlock Plague, qui l'infecte d'un virus. Caliban (vu dans l'épisode #148) l'emmène chez lui et prend soin d'elle, et part chercher de l'aide pour la soigner, espérant gagner ses faveurs.
- Les pouvoirs de Callisto sont des sens extrêmement développés et un forte rapidité au combat. En fait, on ne la voit que rarement les utiliser, vu que ce ne sont pas des pouvoirs très visuels. Autres Morlocks croisés de relative importance : Masque (peut déformer la peau de ses victimes, et a tendance à les rendre hideuses) et Sunder (une grosse brute, bras droit de Callisto, essentiellement).
- Storm fait rapidement allusion à un routier qui aurait essayé de la violer quand elle était très jeune. Contrairement à ce qu'elle affirme ici, elle l'a tué (ça sera révélé 7 ans plus tard) et c'est à lui qu'elle fait allusion quand elle parle de ne plus jamais vouloir tuer quelqu'un à nouveau.
- Au Hellfire Club, Tessa informe Sebastian Shaw qu'Emma Frost a sombré dans le coma suite à l'assaut psychique d'un puissant ennemi. C'est un coup de Mastermind, qui prépare sa revanche.

Juin : UNCANNY X-MEN #170 : Dancin' in the Dark (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Cyclops flirte de plus en plus avec Madelyne Prior et s'inquiète qu'il essaie simplement de trouver un substitut à Jean. Il finit par lui avouer son passé avec Jean ; elle est choquée au début, mais ils restent attirés l'un par l'autre. Il lui avoue aussi son pouvoir mutant.
- Kitty a promis à Caliban de rester avec lui s'il la sauve, et celui-ci fait du lobbying auprès de Callisto (qui refuse). Dépité, il révèle aux X-Men (qui ont encore raté une tentative de fuite) qu'ils peuvent s'en sortir en battant Callisto en combat singulier. Storm s'y colle, et à la surprise générale, bat Callisto en combattant de manière extrêmement vicieuse.
- Du coup, d'après les lois des Morlocks, Storm devient leur cheffe. Malheureusement pour eux, elle s'empressera de les oublier complètement et de les laisser à leur sort. Ils refusent de venir chez Xavier, mais des liens d'amitié se nouent entre eux et les X-Men.
- Mystique a un cauchemar menaçant, ce qui est encore un coup de Mastermind. Celui-ci semble aussi avoir poussé sa fille adoptive Rogue à partir. Pourquoi Mastermind en voudrait-il à Mystique et sa Confrérie ? Ca n'a jamais été expliqué clairement, mais il sera vaguement suggéré des années plus tard que la Confrérie avait doublé le Hellfire Club dans un trafic d'armes.

Juillet : UNCANNY X-MEN #171 : Rogue (par Chris Claremont et Walt Simonson)
- Storm crâne face aux Morlocks, et fait tout pour se faire une ennemie à vie de Callisto. Nightcrawler apprécie peu les changements de comportement de Storm, qui devient franchement plus vicieuse ces temps-ci.
- Xavier a toujours du mal à marcher, mais se fait consoler amoureusement par Lilandra. Kitty se chamaille avec les New Mutants.
- Rogue se pointe au Manoir, et demande de l'aide pour contrôler ses pouvoirs ; son absorption de Carol Danvers commence à la rendre folle. Les X-Men sont très sceptiques quant à sa repentance, mais Xavier finit par accepter de l'aider. Storm est complètement opposée à l'idée, et menace de partir.
- Binary, qui arrive à ce moment-là, attaque Rogue à vue (pour des raisons évidentes), et il faut un moment aux X-Men pour la convaincre d'arrêter. Elle apprécie très peu l'adhésion de Rogue aux X-Men, et rompt ses liens avec les X-Men.
- Dans une session de la Salle des Dangers, Illyana (qui est aux commandes) crée par erreur un fac simile de Limbo. Les X-Men commencent à s'interroger des séquelles de son séjour là-bas (surtout quand elle commence à brandir la Soulsword, sortie de nulle part).
- En Alaska, Madelyne Prior révèle à Cyclops qu'elle est l'unique survivante d'un accident d'avion qui a eu lieu au moment même de la mort de Phoenix. Coincidence ? Non, mais l'explication ne viendra que quelques années plus tard. Pour le moment, c'est vraiment censé en être une.

Août : UNCANNY X-MEN #172 : Scarlet in Glory (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Les X-Men sont invités au marriage de Wolverine et Mariko (qui a enfin été validé à la fin de la minisérie WOLVERINE v1). Logan apprécie très peu l'arrivée de Rogue dans l'équipe, vu sa longue amitié avec Carol Danvers.
- Rogue a légèrement changé de coiffure (une seule mèche blanche au lieu de deux), afin de tenter de la faire apraitre plus jeune. Après tout, elle est censée avoir 18 ans.
- Les X-Men (sauf Storm) sont empoisonnés par Viper (une terroriste liée à l'HYDRA) et le Silver Samourai (Keniuchio Harada, le demi-frère de Mariko, qui veut s'emparer de l'empire criminel de feu son père). Mariko va dans un piège tendu par ceux-ci mais Yukio prend sa place. Rapidement démasquée, elle est sauvée par Storm qui perd le contrôle de ses pouvoirs et manque de tous les tuer.
- Les X-Men sont placés en soins intensifs par Mariko, mais Wolverine et Rogue, ayant récupéré plus vite, repartent affronter les méchants.
- En Alaska, Cyclops fouille dans les archives de la compagnie de ses grands-parents pour en apprendre plus sur Madelyne. Havok lui répète que Phoenix est morte et lui demande d'arrêter de se faire du mal.

Septembre : UNCANNY X-MEN #173 : To Have and Have Not (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Rogue et Wolverine finissent par battre Viper et le Silver Samurai. Wolverine finit par accepter Rogue, et la touche pour qu'elle puisse sabsorber son pouvoir régénérant et récupérer de ses graves blessures.
- Une semaine plus tard, les frères Summers et leurs petites amies respectives viennent assister au marriage, ainsi que Xavier et Lilandra. Tout le monde est très surpris par Madelyne, et Scott explique patiemment que ce n'est pas Jean.
- Storm revient, et sa semaine avec Yukio l'a radicalement changée. Elle arbore désormais un look punk et une crête. Kitty n'apprécie guère. Son attitude est nettement plus belliqueuse, également. Elle aussi est surprise par Madelyne.
- Mariko se fait discrètement manipuler par Mastermind, et brise le coeur de Logan en annulant le marriage devant l'autel.

Octobre : UNCANNY X-MEN #174 : Romances (par Chris Claremont et Paul Smith)
- Corsair et les Starjammers se préparent à partir avec Lilandra pour combattre Deathbird. Binary les a rejoints.
- Les instruments du Starjammer montre que les problèmes de mobilité de Xavier auraient une origine physique.
- Kitty montre à Colossus une nouvelle application de ses pouvoirs : elle peut désormais devenir intangible avec une autre personne.
- Wolverine demande des explications à Mariko, qui l'insulte encore plus. Il lui rend l'épée familiale du clan Yoshida (qu'elle lui avait donné dans sa minisérie).
- De plus en plus dérouté par des hallucinations inquiétantes provoquées par Mastermind, Cyclops demande de but en blanc à Madelyne si elle est Phoenix réincarnée. Elle est insultée par la question et claque la porte. Juste après, Cyclops se fait attaquer par Dark Phoenix ! (C'est en fait une illusion de Mastermind, qui manipule Madelyne.)

Novembre : UNCANNY X-MEN #175 : Phoenix! (par Chris Claremont, Paul Smith et John Romita Jr)
- On a atteint un numéro rond, donc on a droit à une histoire de longueur double. Du coup, Paul Smith se fait épauler par son remplaçant, John Romita Jr. Celui-ci est le fils de John Romita Sr, un dessinateur reconnu qui a en particulier travaillé sur Spider-Man pendant des années. Romita Jr semble désormais l'avoir largement dépassé en popularité, et travaille ces temps-ci sur la minisérie de prestige ETERNALS avec Neil Gaiman ; il a également longtemps travaillé sur Amazing Spider-Man. Romita Jr restera sur X-Men pendant environ 3 ans jusqu'à l'épisode #211 (fin 1986).
- Gros combat. Cyclops s'aperçoit vite que Jean Grey est bien morte et que Mastermind les manipule (il espère détruire les X-Men en les faisant tuer l'innocente Madelyne Prior). Mastermind se retourne contre lui en le faisant passer pour Dark Phoenix, jusqu'à ce que Cyclops puisse convaincre les X-Men de son identité. Storm neutralise alors Mastermind.
- On ne reverra quasiment plus Mastermind jusqu'à sa mort en 1993.
- A la fin, Scott et Madelyne célèbrent leur marriage. On peut se demander qui est l'homme qui la mène à l'autel, vu qu'elle n'a pas de parents proches, et que le grand-père de Scott est assis ailleurs. Bizarre.

UNCANNY X-MEN ANNUAL #7 : Scavenger hunt (par Chris Claremont, Michael Golden et Brett Blevins)
- C'est "Assistant Editor's Month" (le mois des assistants du rédac'chef) ! En gros, le scénario de la quasi-totalité des séries de l'époque prend des vacances ce mois-là, et à la place on a des histoires "comiques" complètement loufoques. Uncanny X-Men fait partie des chanceux qui ont pu caser ça dans un Annual.
- Pour des raisons évidentes, ce type de gimmick est en général assez mal reçu, vu les limitations du genre et l'abandon pendant un mois des histoires en cours. Il y en aura quand même deux autres : "Flashback Month" en 1996, racontant des histoire ayant eu lieu avant FANTASTIC FOUR #1, et "Silent Month" en 2001, où les dialogues (et parfois même les bruitages) étaient interdits.
- Hein, quoi, l'histoire ? Les X-Men (et une bonne partie du reste des héros) sont enquiquinés par l'Impossible Man, un extraterrestre surpuissant capable de prendre n'importe quelle forme, et complètement loufoque. Assez fun, mais encore une fois c'est un Annual complètement superflu.

Décembre : UNCANNY X-MEN #176 : Decisions (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Cyclops hésite entre rejoindre les Starjammers et rester sur Terre. Après quelques péripéties (dont un accident d'avion avec Madelyne), il décide qu'il en a marre des aventures et veut vivre tranquillement avec sa femme.
- Wolverine finit par convaincre Mariko qu'elle peut le marrier, mais elle veut d'abord rompre les deals qu'elle a fait avec la mafia japonaise sous l'emprise de Mastermind. En fait, elle n'en aura jamais le temps avant sa mort en 1992.
- Divers responsables officiels américains (dont Peter Gyrich et Valerie Cooper) discutent des dangers des mutants. Cooper propose d'employer les mutants américains pour servir les objectifs du gouvernement. Ceci mènera plus tard à la création de Freedom Force.
- Caliban est très triste que Kitty n'ait pas respecté sa promesse de rester avec lui. Les autres Morlocks "importants" (Callisto, Masque et Sunder) décident de ramener Kitty de force, malgré que Storm les commande désormais. Ils mettront leurs menaces à exécution dans quelques épisodes.

Pendant ce temps, dans NEW MUTANTS :
- Dans les épisodes #1 à #3, les New Mutants sont aux prises avec la Reine Brood qui s'est quasiment totalement emparée de Xavier.
- Dans l'épisode #2, ils affrontent les Sentinelles de Peter Gyrich dans un centre commercial, causant de nombreux dégats.
- L'épisode #4 est très oubliable (les New Mutants traquent un élève obsédé de Stevie Hunter).
- Les épisode #5-6 ont pour guest-star inattendues Team America, des motards qui peuvent devenir les hôte d'un esprit-motard suprême. Non, vraiment. Ils se font attaquer par Viper et le Silver Samurai, et kidnappent Psyche ; les New Mutants la sauvent, mais Karma semble mourrir dans l'explosion de leur base. En fait, on la retrouvera dans une quinzaine d'épisode sous l'emprise du Shadow King.
- Les épisodes #7-12 voient les New Mutants partir en vacances au Brésil avec la mère de Sunspot (une archéologue), et tomber par hasard sur Nova Roma, une cité romaine perdue dans l'Amazonie. Ils y croisent Selene, une sorte de vampire immortelle, qui essaie d'y prendre le pouvoir. Il sont sauvés par Amara Aquilla/Magma, fille d'un sénateur locale, dont le pouvoir mutant est de provoquer des éruptions volcaniques. Son père l'enverra ensuite étudier chez Xavier pour découvrir la civilisation moderne et pouvoir devenir une ambassadrice de Nova Roma. C'est une histoire d'assez mauvaise qualité (d'ailleurs, les auteurs s'en excusent dans le courrier des lecteurs), et il sera révélé en 1995 que les habitants de Nova Roma sont en fait des brittaniques manipulés par Selene. Ceci sera re-retconné vers l'original en 2004, rendant l'origine de Magma complètement incompréhensible.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales