Janvier : UNCANNY X-MEN #177 : Sanction (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Mystique s'entraine dans le Murderworld d'Arcade, où elle tue des doubles (robots) des X-Men. Elle s'avère cependant incapable de tuer Nightcrawler (alors qu'elle n'a aucun problème avec Rogue).
- Lilandra et les Starjammers font enfin leurs adieux (ça fait dix épisodes qu'ils parlent de partir).
- Nightcrawler, Kitty, Colossus et Amanda Sefton vont à un spectacle de danse. Nightcrawler s'interroge sur ses liens avec Mystique (révélés cryptiquement par celle-ci dans l'épisode #142), mais Amanda est incapable d'en dire plus que ce qu'il ne sait déjà : Margali Szardos l'a trouvé dans les bras d'un homme mort, sans doute son père (alors que dans X-MEN ANNUAL #4, c'était le cadavre de sa mère ; et la version finale atteste qu'il était seul. Oups.)
- Colossus est attiré par des explosions, mais c'est un piège de la Confrérie : Pyro le chauffe à blanc, puis Avalanche l'asperge d'azote liquide ; ceci le transforme en statue de métal salement endommagée.
Février : UNCANNY X-MEN #178 : Hell Hath No Fury... (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Kitty lance un appel de détresse à Xavier, qui envoie Storm et Wolverine à la rescousse (mais pas Rogue, pour des raisons évidentes). Kitty sait qu'elle ne peut rien faire directement contre la Confrérie ; elle part chercher un dispositif pouvant sauver Colossus chez les 4 Fantastiques (elle en a entendu parler dans le journal). Alors qu'elle s'enfuit du bâtiment par les airs après avoir volé l'engin, elle est surprise et tombe.
- Xavier a un gros mal de tête lorsqu'il tente de communiquer avec Colossus télépathiquement ; c'est le résultat d'une sonde psychique envoyée par le Beyonder pour localiser les plus grands héros et vilains de la Terre. On en reparle bientôt.
- La Confrérie se laisse capturer par les X-Men, pointant que même s'ils sont livrés à la police, Xavier mourra (Mystique est partie l'assassiner pendant que les autres faisaient diversion). Rogue réussit à convaincre Mystique qu'elle est venue volontairement chez les X-Men pour maîtriser ses pouvoirs, et celle-ci accepte d'abandonner sa tentative d'assassinat. En échange, les X-Men relachent la Confrérie.
- Devant le QG des 4 Fantastiques, les X-Men découvrent avec horreur le corps écrasé et ensanglanté de Kitty (ainsi que les restes de la machine). En fait, c'est le cadavre d'une SDF que Masque a maquillé pour faire croire à la mort de Kitty ; les Morlocks l'ont en fait enlevée pour la donner à Caliban.
Mars : UNCANNY X-MEN #179 : What Happened To Kitty ? (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Kitty a été droguée pour être docile pendant la préparation de son marriage avec Caliban. Elle finit par se réveiller en le voyant, mais décide de ne pas fuir, pour respecter sa promesse envers Caliban. Elle demande simplement que le Soigneur des Morlocks soigne Colossus.
- Wolverine s'aperçoit vite que le corps de Kitty est un faux, et les X-Men foncent dans les sous-sols de New York pour la sauver. Elle explique sa décision, et ils emmènent le Soigneur au Manoir ; il parvient à soigner Colossus.
- S'apercevant que sa promesse la rend malheureuse, Caliban finit par libérer Kitty.
Avril : UNCANNY X-MEN #180 : Whose Life Is It, Anyway ? (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Xavier a enfin réussi à récupérer l'usage de ses jambes, et joue au basket ! Une nouvelle sonde mentale du Beyonder le fait cependant s'effondrer. Storm discute avec lui de ses changements récents et il lui confirme qu'elle ne devient pas folle. Elle a aussi une conversation assez amère avec Kitty, dont elle ne veut plus être la figure maternelle.
- Colossus est jaloux de l'amitié entre Kitty et Doug Ramsey, un jeune mutant qu'elle a rencontré dans les pages de New Mutants (son pouvoir est de comprendre tous les langages). Kitty part accompagner Doug à l'Université du Massachussets (où il étudie). Elle estime qu'avec Emma Frost dans le coma, elle ne risque pas grand chose. Malheureusement, elle s'est réveillée depuis...
- Xavier et les X-Men, quant à eux, sont attirés par le Beyonder et télétransportés dans son Battleworld avec nombre de héros et méchants de l'époque.
Mai : UNCANNY X-MEN #181 : Tokyo Story (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Les X-Men reviennent de Battleworld. Une petite explication s'impose. En 1984-85, Marvel a publié la maxi-série en 12 épisodes SECRET WARS, ou une entité toute puissante, le Beyonder, fait s'affronter divers héros et méchants après les avoir enlevés de Terre (et d'ailleurs, vu qu'il y a Galactus dans le lot). Cependant, les séries normales ne pouvaient pas être mises en pause pendant un an, et elles ont donc immédiatement enchainé sur le statu quo post-Secret Wars (l'intérêt étant de lire Secret Wars étant de savoir comment ils en sont arrivés là). Pour les X-Men, les changements ont été marginaux : Colossus s'est amouraché d'une indigène locale (qui est morte) et a perdu son amour pour Kitty, et les X-Men ont récupéré un dragon géant. Il peut être également utile de savoir que les X-Men ont fait une alliance de circonstance avec Magneto là-bas.
- Cyclops (qui avait été enlevé lui aussi) est retourné à Madelyne, qui est heureuse de le revoir après s'être beaucoup inquiété. Les autres X-Men arrivent au Japon, où le dragon commence à provoquer moult dégats. Il finit par être calmé par l'arrivée de Lockheed, dont il tombe amoureux. (On ne reverra quasiment jamais ce dragon, à part dans la minisérie de 2005 KITTY PRYDE : SHADOW AND FLAME.)
- Sunfire aide un peu les X-Men à juguler les dégats. Les X-Men sauvent une petite fille, Akiko, de l'effondrement d'un immeuble. Devenue orpheline, elle est adoptée par Wolverine (qui la confiera en fait à Mariko).
- Le Sénateur Kelly relance son projet de Loi d'Enregistrement des Mutants.
Juin : UNCANNY X-MEN #182 : Madness (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Storm a envoyé Rogue en éclaireuse au Manoir pour voir si Kitty, Cyclops et les New Mutants vont bien.
- Au Manoir, le répondeur a un message du Colonel Rossi, l'ex-amant de Carol Danvers, qui a été apparemment capturé sur le Helicarrier du SHIELD (une superforteresse volante). Rogue est complètement crevée après avoir traversé le Pacifique, et de manière complètement inattendue la personnalité de Carol Danvers s'empare d'elle. Elle part sauver Rossi.
- Rossi cherchait à utiliser les base de données du SHIELD pour enquêter sur Sebastian Shaw. Il a été capturé par des agents du Hellfire Club qui ont reçu de Tessa et Shaw l'ordre de les tuer. Rogue le sauve in extremis et l'emmène dans la vieille demeure de Carol Danvers. Là, elle reprend peu à peu ses esprits, et avoue à Rossi son absorption de Carol Danvers. Il la méprise pour son acte, et la laisse pleurant sur son sort.
- Nick Fury (chef du SHIELD) croit que Rogue est responsable de la mort d'un des gardes (en fait tué par un agent du Hellfire Club) et lance une chasse à l'homme contre elle.
- Ceci est le premier d'une série occasionnelle d'épisodes centrés sur un seul X-Men. Suivront : #186 (Storm), #198 (Storm), #204 (Nightcrawler) et #205 (Wolverine).
Juillet : UNCANNY X-MEN #183 : He'll never make me cry (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Rogue est traumatisé par les évènements de l'épisode précédent et manque de se tuer dans la Salle des Dangers.
- Colossus rompt avec Kitty. Elle décide de prendre quelques semaines de vacances des X-Men, et en profiter pour aller voir son père. Ceci mène à la minisérie KITTY PRYDE AND WOLVERINE, dont je reparlerai un peu plus tard.
- Wolverine emmène Colossus dans un bar pour tenter de le sortir de sa dépression. Il se bagarre avec Juggernaut, qui était juste venu boire un verre et sortir avec une jolie fille. La dite jolie fille est en fait Selene, qui trouve une autre victime plus tard et aspire son énergie vitale. Après la bagarre, Juggernaut reconnait que Colossus s'est bien battu et paye les dégats. Wolverine a réussi à lui faire comprendre à quel point il a été égoiste et ingrat envers Kitty (qui a quand même promis de se marrier à Caliban pour le sauver !).
- En fait, la rupture entre Kitty et Colossus a été décidée par le rédacteur en chef Jim Shooter, qui voyait d'un mauvais oeil une relation amoureuse avec une telle différence d'âge (Colossus a 19 ans, Kitty 14).
- Au Pentagone, Valerie Cooper et Raven Darkholme discutent de la Loi d'Enregistrement des Mutants du Sénateur Kelly. Val préfèrerait plutôt trouver un moyen de contrôler les mutants pour servir les intérêts de l'Amérique, et pense que Forge, l'ami de Raven, pourrait l'aider. [Raven Darkholme est en fait, comme déjà mentionné, Mystique, qui a ainsi infiltré le Pentagone.]
- Forge, mentionné ici pour la première fois, est un mutant dont le pouvoir est d'inventer n'importe quoi. Il dirige entre autres une puissante entreprise d'ingénérie militaro-industrielle.
Août : UNCANNY X-MEN #184 : The Past ... Of Future Days (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Rachel Summers arrive. En fait on l'a déjà vue tenter d'entrer au Manoir dans NEW MUTANTS #18, mais Magik lui a fait peur. Elle vient de "Days of Future Past", le futur alternatif où les Sentinelles ont conquis les USA. On apprendra plus tard par des flashbacks cryptiques qu'elle a été piégée par son amie Kate Pryde (seule autre survivante des X-Men) pour être sauvée et ramenée dans le passé. Elle a hérité des pouvoirs de Phoenix : télékinésie et télépathie à très haute puissance.
- A peine arrivée, elle est attaquée par Selene, qui tente d'absorber son énergie vitale ; elle est sauvée in extremis par les X-Men.
- Rachel remarque tout de suite qu'elle a été envoyée dans un futur alternatif : Xavier marche, Storm est devenue punk, Illyana est trop vieille... Comme déjà dit, elle vient en fait de ce qui se serait passé si les Shi'Ar avaient simplement lobotomisé Phoenix.
- Forge montre son "neutraliseur" (un pistolet qui supprime les pouvoirs d'un mutant) à Val Cooper et Raven Darkholme. Il fout la trouille à Raven/Mystique en annonçant qu'il y a un mutant dans la pièce, avant d'annoncer que c'est lui. Raven apprécie peu la blague et réfléchit à comment empêcher la production en masse du neutraliseur.
Septembre : UNCANNY X-MEN #185 : Public Enemy (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Rachel trouve le numéro de Cyclops et est extrêmement émue d'entendre non seulement la voix de son père, mais aussi de sa mère (c'est en fait Madelyne Prior et pas Jean).
- Peter Gyrich s'est approprié un neutraliseur et lance une chasse à l'homme pour l'utiliser contre Rogue (qu'ils croient toujours faire partie de la Confrérie). Raven Darkholme proteste, mais sans effet. Elle contacte Forge pour l'informer de cet usage non autorisé de son invention, et il est évidemment en colère.
- Rogue est partie seule dans le Mississipi, sa région d'origine, pour se changer les idées et admirer le paysage. Storm la retrouve et elles font enfin la paix. Malheureusement, Val Cooper, Peter Gyrich et leur commando choisissent ce moment pour attaquer. Rogue est touchée légèrement, mais ça ne l'empêche pas de sauver héroiquement un bateau rempli d'innocents touché en dommage collatéral. Gyrich tente un dernier tir de neutraliseur sur Rogue à pleine puissance, mais Forge (qui vient d'arriver) détourne ce tir et c'est Storm (qui tentait de protéger Rogue) qui le reçoit et perd ses pouvoirs définitivement.
- Enfin, définitivement jusqu'à ce qu'elle les recouvre, bien sûr. Ce sera dans Fall of Mutants (UNCANNY X-MEN #225-227, 1988).
- Rogue parle brièvement de sa découverte de ses pouvoirs, où elle a mis dans le coma Cody Robbins, son premier petit ami, en l'embrassant. Les détails sont confus, mais il semblerait qu'elle vivait déjà chez Mystique à cette époque (même si différentes versions existent).
- A la fin, on voit les Dire Wraiths espionner discrètement Forge et Gyrich (qui s'engueulent). Ils prévoient de tuer Forge pour éviter la production en masse du Neutraliseur. Ce sont des aliens qu'affrontait Rom dans sa série, en gros. (Rom est était un personnage adapté d'un jouet qui avait sa série Marvel licenciée à peu près à cette période. plus de détails ici.)
- MARVEL FANFARE #40 ajoute que Mystique avait indiqué à Storm où serait probablement Rogue, sans la prévenir que Destiny avait deviné ce qui arriverait à toute personne tentant de la protéger (C'est sans doute pour cela que la Confrérie n'intervient pas).
- A partir d'ici, Wolverine est absent, il est parti aider Kitty dans la minisérie KITTY PRYDE ET WOLVERINE.
Octobre : UNCANNY X-MEN #186 : Lifedeath (par Chris Claremont et Barry Windson Smith)
- Dessin par intérim de Barry Windsor Smith, qui est surtout connu pour avoir écrit et dessiné "Weapon X" (dans MARVEL COMICS PRESENTS #73-84), décrivant comment Wolverine a reçu son adamantium. Le style très chargé et impressionniste de Windson Smith est très différent de celui de Romita Jr, mais ça colle au contenu de l'épisode.
- Storm a été recueillie par Forge, et ils flirtent pendant à un moment, jusqu'à ce que Storm découvre par hasard que c'est lui le créateur du Neutraliseur. Elle claque alors la porte, même s'il est probablement le seul à pouvoir restaurer ses pouvoirs.
- Val Cooper est attaquée par les Dire Wraiths, et sauvée in extremis par Rogue (qui voulait avoir deux mots avec elle). Rogue absorbe l'esprit de l'un d'entre eux, ce qui cause un sale contre-coup à Xavier qui tentait de reprendre contact avec elle. Elle s'en débarasse, et apprend de Cooper l'origine de l'attaque contre Rogue et ce qui est arrivé à Storm.
- On en apprend plus sur le passé de Forge : il a perdu deux membres pendant son service au Vietnam (il les a remplacés par des prothèses). Curieusement, on voit des démons dans les flashbacks (ça sera expliqué un peu plus tard).
- L'appartement de Forge est une bizarrerie hi-tech : il peut y projeter de manière hyper-réaliste des enregistrements ou reconstitutions d'évènements (c'est comme ça qu'on voit les flashbacks de cet épisode).
Novembre : UNCANNY X-MEN #187 : Wraithkill ! (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Juste comme Storm sort du bâtiment où habite Forge, il est pris d'assaut par les Dire Wraiths. Colossus et Rogue arrivent à la rescousse, ainsi que Naze, le sorcier/mentor de Forge. Ils finissent par user d'un subterfuge pour les tuer, en leur projettant l'image de leurs pires ennemis (Rom et Starshine) et en les tuant à coups de laser pendant qu'ils frappent dans le vide.
- Quelques Dire Wraiths dispersés ont survécu ; en particulier, l'un deux remplace discrètement Nazé, et un autre invoque des "Shadowbeings" ["Êtres d'ombre"] qui attaquent les X-Men à la fin de l'épisode.
- Il est établi que Naze a enseigné à Forge des pouvoirs magiques, mais que celui-ci refuse de les utiliser (pour de bonnes raisons qui seront expliquées plus tard).
- Il y a une énorme tempête de neige, provoquée par les évènements de la série THOR à la même époque.
Décembre : UNCANNY X-MEN #188 : Legacy of the Lost (par Chris Claremont et John Romita Jr)
- Nightcrawler se pointe avec Amanda Sefton, et Xavier a aussi envoyé Illyana. Ensemble, les deux sorcières arrivent à se débarrasser des Shadowbeings.
- Le faux Naze tente d'invoquer un être suprême et se fait posséder par celui-ci (il s'agit de l'Adversaire, un vieil ennemi de Forge, mais on y reviendra). Forge ne se doute de rien.
- Dans les Bermudes, Lee Forrester sauve Magneto de la noyade (son Astéroide M où il se trouvait a été pulvérisé par l'arrivée de Warlock sur Terre ; voir NEW MUTANTS pour les détails). Elle le reconnait (ils se sont rencontrés dans UNCANNY #148-150). La suite de ce fil sera dans NEW MUTANTS, on peut vraiment se demander pourquoi cette scène se trouve dans UNCANNY.
- De retour au manoir, Nightcrawler est assez découragé : à quoi bon continuer les X-Men ? Banshee et Storm ont perdu leurs pouvoirs, le Loi d'Enregistrement des Mutants est quasiment votée, ils n'ont même pas eu le temps de faire le deuil de Thunderbird et Phoenix...
- Rachel, qui écoutait aux portes, prend très mal l'annonce de la mort de sa mère, avant même qu'elle soit née. Elle finit par remotiver les X-Men en racontant quelques flashbacks de ce qui est arrivé dans son passé : Nighcrawler, Amanda et Illyana abattus à un arrêt de bus, Xavier tué dans l'explosion du Manoir, les camps de concentration pour mutants...
- On peut considérer que Rachel adhère plus ou moins aux X-Men à partir de là. Elle n'y restera pas très longtemps, en gros jusqu'à l'épisode #209.
- A New York, un livreur découvre un collier bizarre dans une caisse de poisson qu'il transportait. Celui-ci lui parle et lui promet qu'il peut conquérir le monde. C'est un trailer pour l'histoire avec Kulan Gath des épisodes #190-191.
Pendant ce temps, dans NEW MUTANTS :
- Dans l'épisode #13, Magma a du mal à s'intégrer, mais décide de persévrer. On découvre le nouvel ami de Kitty, Doug Ramsey, un génie informatique ; ensemble, ils piratent le projet Wideawake et détruisent sans le savoir une Sentinelle dangereuse.
- Dans l'épisode #14, Magik rejoint formellement les New Mutants après avoir repoussé une attaque du démon S'ym. Doug Ramsey est recruté par l'Académie du Massachussets, ce qui inquiète grandement Kitty (vu que c'est dirigé par Emma Frost).
- Dans les épisodes #15-17, les New Mutants sauvent Kitty des griffes d'Emma Frost (cf. UNCANNY #180 pour la capture). Ils rencontrent au passage les Hellions, les jeunes mutants entrainés par Emma Frost, qui les aident à repartir. Parmi ceux-ci, deux sont particulièrement importants : Empath/Manuel de la Rocha, un manipulateur d'émotions assez méprisable, et Thunderbird II/James Proudstar, le frère du X-Men mort du même nom, qui prendra plus tard le nom de Warpath. A partir de là, Xavier négociera pour que Doug Ramsey/Cypher rejoigne les New Mutants.
- Dans les épisodes #18-20, les New Mutants affrontent l'Ours Démon, une créature psychique maléfique qui semble avoir tué les parents de Mirage et et l'a attaquée dans l'épisode #18. A la fin, il est révélé que l'Ours Démon était en fait le résultat de la fusion maléfique de ses parents, et ils sont libérés du sortilèges. En dommages collatéraux, Sharon Friedlander et Tom Corsi, respectivement une infirmière et un policier temporairement possédés par le Demon Bear, on été transformés en amérindiens ; ils deviendront des personnages secondaires occasionnels travaillant au Manoir. [Il est vaguement suggéré que tout ceci est un coup de l'Adversaire, qui affrontait les X-Men en gros à la même période.]
- Dans l'épisode #21, Warlock, un extraterrestre techno-organique, s'écrasent sur Terre à côté du Manoir après avoir traversé l'espace dans les épisodes précédents, poursuivi par son père Magus (qui n'arrivera pas tout de suite). Il est presque un mutant, n'ayant pas la soif de sang de ses congénères. Il peut prendre n'importe quelle forme et absorber l'énergie des matières organiques après les avoir contaminés avec un technovirus (heureusement, il comprend vite qu'il ne faut pas faire ça sur des êtres vivants). Les New Mutants l'adoptent comme l'un des leurs.
- Dans l'Annual #1, les New Mutants vont à un concert de la chanteuse Lila Cheney, dont Cannonball tombe amoureux (et c'est réciproque). C'est en fait un mutante voleuse (son pouvoir est de se téléporter sur de grandes distances interstellaires), et les New Mutants déjouent ses plans trop compliqués pour être décrits ici. Vu qu'ils ont sauvé sa peau au passage, elle reste amis avec eux et amoureuse de Cannonball.
- L'épisode #22 jongle entre les sous-intrigues : Rahne se sent mal à l'aise après une blague de Nightcrawler et récupère un pendentif mystérieux ; le père de Sunspot adhère au Hellfire Club ; et Selene est dirigée elle aussi vers le Hellfire Club par son grand prêtre/esclave.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.