Février : UNCANNY X-MEN #214 : With Malice Toward All (par Chris Claremont et Barry Windsor-Smith)
- Cerebro est endommagé après le passage de Sabretooth, et les X-Men ne savent pas trop comment le réparer (d'habitude, ce sont Nightcrawler et Shadowcat qui s'en occupent).
- Dazzler, possédée par Malice, révèle ouvertement son identité. Lila Cheney s'inquiète et appelle les X-Men. Bon, il n'en reste pas beaucoup pour répondre à l'appel : Storm, Wolverine, Rogue et Psylocke. Malice saute de l'un à l'autre pour semer la zizanie et les faire se combattre entre eux, jusqu'à ce que Psylocke comprenne ce qui se passe. Les X-Men poussent alors Malice à posséder Storm, dont la volonté est assez forte pour la neutraliser.
- Les X-Men invitent Dazzler à les rejoindre, afin qu'elle soit plus en sécurité.
- Malice a réussi à s'échapper, et possède un commandant de SWAT.
Mars : UNCANNY X-MEN #215 : Old Soldiers (par Chris Claremont et Alan Davis)
- Madelyne Pryor se réveille dans un hôpital (elle y a été conduite, fortement blessée et dans le coma, dans UNCANNY X-MEN #206). Elle a également un cauchemar qui permet de reconstituer à peu près ce qui s'est passé après X-FACTOR #1 : les Maraudeurs sont venus pour récupérer le bébé et se débarasser d'elle, et l'ont laissée pour morte. Pour une fois, ceci sera expliqué assez prochainement : Jean Grey étant revenue, Sinister n'a plus besoin de Madelyne et s'en débarrasse, récupérant au passage le précieux bébé.
- Rogue, Psylocke, Dazzler et Longshot (enfin revenu après son absence inexpliquée dans les épisodes #211-214) emmènent avec Callisto les X-Men blessés à l'île de Muir par X-Jet (afin de les protéger des assauts des Maraudeurs).
- Storm et Wolverine vont visiter la maison de Sara Grey, la soeur de Jean, qui a été brûlée dans X-FACTOR #12. Il ne sera jamais vraiment expliqué qui est à l'origine de l'attaque et ce qui est vraiment arrivé à Sara. Ses jeunes enfants ont été capturés par Nanny (cf. X-FACTOR #35), dont on reparlera un poil plus tard. Sara, elle, ne sera pas revue avant 1994, où il sera révélé qu'elle a été absorbée par les Phalanx (ce qui n'explique rien, vu que les Phalanx n'ont pas pu commencer à apparaitre avant 1990 et la mort de Warlock).
- Wolverine devient fou en sentant encore l'odeur de Jean Grey (X-Factor est déjà passé avant eux pour enquêter aussi) et court dans les bois. Storm, elle, est assommée et capturée par 3 ex-soldats vétérans : Stonewall (le Blob en moins gros), Super Sabre (très rapide) et Crimson Commando (superforce et supersens, assez générique). Ils veulent l'utiliser (avec une dealeuse de drogue) comme gibier dans une chasse à mort en plein air.
- Ces trois-là ne sont pas extrêmement passionnants, et sont plutôt un détour par rapport à l'intrigue générale. Après cette histoire, ils seront capturés et intégrés de force à Freedom Force, où ils s'épanouieront un peu plus.
Avril : UNCANNY X-MEN #216 : Crucible (par Chris Claremont et Jackson Guice)
- Storm parvient à prendre le dessus sur ses trois ravisseurs, et les force à se rendre à la police. Ils ne se font pas trop prier, vu que deux d'entre se sont aperçus que Storm aurait pu les tuer mais ne l'a pas fait.
- Storm annonce à Wolverine qu'elle veut que les X-Men soient plus offensifs, et attaquent les méchants sans attendre d'être attaqués. C'est une belle résolution, mais elle ne durera pas longtemps.
- Quelques Morlocks de plus sont morts à l'île de Muir.
Mai : UNCANNY X-MEN #217 : Folly's Gambit (par Chris Claremont et Jackson Guice)
- Les "nouveaux" X-Men (Rogue, Psylocke, Dazzler et Longshot) s'entraînent à l'île de Muir sous la supervision de Banshee (qui se désespère de leur manque d'esprit d'équipe).
- Dazzler s'engueule avec Callisto et part se changer les idées en Ecosse continentale dans un pub. Elle a de gros doutes sur sa place dans les X-Men (après tout, l'équipe abrite Rogue, qui l'a pas mal emmerdée dans sa série DAZZLER).
- En sortant, elle croise le Juggernaut, et l'attaque à vue. Lui-même n'a aucune envie de se battre (c'est un grand fan de sa carrière de chanteuse), mais ça n'empêche pas Dazzler de l'attaquer à fond au point de s'épuiser complètement.
- Le Dr Doom a envoyé un petit bateau croiser au large de l'île de Muir pour espionner les X-Men.
Juin : UNCANNY X-MEN #218 : Charge of the Light Brigade (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Premier épisode dessiné par Marc Silvestri, après une série de dessinateurs intérimaires. A partir d'ici, il devient le nouveau dessinateur attitré de la série (même s'il y aura encore pas mal de dessinateurs intérimaires) jusqu'à l'épisode #261, en 1990.
- Dazzler se réveille, et arrive à lancer un grand signal lumineux pour appeler les autres X-Men. Ils arrivent à la convaincre de rester.
- Pendant ce temps, le Juggernaut est parti démolir Edinburgh. Avec une bonne dose de travail d'équipe, les X-Men parviennent à l'arrêter, mais c'était en fait une diversion pendant que Black Tom Cassidy dévalisait la Banque Nationale d'Ecosse. Oups. Enfin, au moins les X-Men ont construit un peu d'esprit d'équipe, et n'ont pas tout foiré pour une fois.
- Au Mexique, Havok et Polaris découvrent l'épave d'un vaisseau vivant de Brood, ce qui signifie que des Brood viennent d'arriver sur Terre. On ne reviendra sur cette intrigue que dans plus d'un an, dans l'épisode #232.
Juillet : UNCANNY X-MEN #219 : Where duty lies (par Chris Claremont et Bret Blevins)
- Havok a des cauchemars à propos des X-Men et décide d'aller les voir. Le Manoir est vide, mais il trouve des infos sur le Hellfire Club. Il voit Magneto en sortir (il les a rejoint dans NEW MUTANTS #51 à la demande de Storm) et le suit dans les tunnels Morlocks, où les X-Men ont une réunion de crise. Après quelques atermoiements, il accepte de les rejoindre.
- Pendant ce temps, au Mexique, Polaris est attaquée par les Maraudeurs (qui continuent donc à attaquer les proches des X-Men). Elle tombe sous la possession de Malice. Elle y restera en gros jusqu'à l'épisode #249. Malice devient alors officiellement la cheffe des Maraudeurs.
- Ici s'insèrent deux miniséries mineures. Dans FANTASTIC FOUR VS. X-MEN, Dr Doom propose de soigner Shadowcat (en danger de disparaitre complètement) pour montrer qu'il est meilleur que Reed Richards. Après diverses escarmouches, tout le monde finit par s'accorder pour collaborer et Shadocat retrouve une consistence à peu près normale, même si elle doit se concentrer en permanence pour être complètement solide. Elle perdra progressivement cette gène après 1990. Néanmoins, elle ne réintègrera pas les X-Men.
- Dans X-MEN VS. AVENGERS, les Vengeurs essaient d'amener Magneto devant un tribunal. Après plein de combats entre les Vengeurs et les X-Men, il finit par se rendre. Après moults altermoiements, le tribunal le relaxe.
UNCANNY X-MEN ANNUAL #11 : Lost in the funhouse (par Chris Claremont et Alan Davis)
- Et on a aussi cet annual à cet endroit. En gros, les X-Men (et Captain Britain, de passage) sont enlevés par une entité cosmique qui les transporte dans une forteresse et les confronte à leurs plus grands désirs. Seul Wolverine arrive tout en haut, et obtient le super-bijou magique au pouvoir infini. Il le laisse là, réussissant le test auquel les X-Men ont été soumis. Tout le monde revient au Manoir, et les X-Men perdent rapidement tout souvenir de l'évènement.
- Ah, enfin un Annual important, avec plein de conséquences et de très bonne qualité. Non, je déconne. L'usage d'un horrible cliché narratif (présenter artificiellement aux héros leurs plus grands rêves pour dévoiler un peu de leur personnalité) n'arrange rien.
Août : UNCANNY X-MEN #220 : Unfinished business (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Storm confie le commandement des X-Men à Wolverine le temps qu'elle fasse une petite visite à Forge pour tenter de récupérer ses pouvoirs.
- Forge n'est pas chez lui, et Storm voit tout un tas d'illusions holographiques dans son appartement : elles sont en fait projetées par Naze, le mentor de Forge. Il parvient à la convaincre de l'aider à trouver Forge, qu'il craint devenu fou et posséder par l'Adversaire.
- Cependant, comme vu dans l'épisode #188, ce n'est pas vraiment Naze, mais l'Adversaire lui-même ayant pris sa forme. Il manipule subtilement Storm pour éliminer Forge.
Septembre : UNCANNY X-MEN #221 : Death by drowning! (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Sinister réunit ses Maraudeurs et les réprimande pour avoir foiré le meurtre de Madelyne Pryor. Il les renvoie accomplir pour de bon leur mission.
- Dans la Salle des Dangers, Dazzler s'entraine contre un hologramme de Rogue. Laquelle apprécie peu, évidemment.
- Madelyne réussit à contacter les X-Men, qui arrivent juste à temps comme les Maraudeurs attaquent l'hôpital où elle se trouve. Rogue finit par s'enfuir en volant en emportant Madelyne, mais est arrêtée par Malice/Polaris qui fait tomber un bâtiment sur elles. Dazzler finit par les sauver.
- Les X-Men sont bien entendu interloqués par la "trahison" de Polaris.
- Pendant ce temps, "Naze" et Storm ont entamé l'escalade d'une montagne en haut de laquelle se trouve Forge. "Naze" continue à manipuler subtilement Storm.
Octobre : UNCANNY X-MEN #222 : Heartbreak! (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Suite et fin du combat contre les Maraudeurs. Les X-Men finissent par les repousser, et Longshot a miraculeusement sauvé Madelyne sans que leurs adversaires ne le sachent.
- Havok a bien entendu le coeur brisé par la possession de Polaris par Malice. Il n'arrive pas à lui faire lacher prise.
- Toujours plus de manipulations de "Naze" contre Storm. Il fait en sorte qu'elle attaquera Forge à vue dès qu'ils le retrouveront.
Novembre : UNCANNY X-MEN #223 : Omens and portents (par Chris Claremont et Kerry Gammill)
- Crimson Commando, Stonewall et Super Sabre sont placés dans Freedom Force par Val Cooper, pour compenser la défection de Spider-Woman II.
- Destiny a une vision de la mort des X-Men et de la fin du monde. C'est une annonce peu subtile de FALL OF THE MUTANTS, le crossover qui prend les épisodes #225-227.
- Les X-Men s'entrainent au combat au Manoir. Havok console un peu Madelyne après les évènements traumatisants qu'elle a subi.
- "Naze" continue à manipuler Storm. Il la soumet à un "test" (une simulation de ce qu'elle aura à faire pour tuer Forge), qu'elle réussit.
- Storm reconnait les démons que Forge "invoque" dans le test : elle les a vu dans ses reconstitutions holographiques de son service au Vietnam. Ce sera bientôt expliqué.
Décembre : UNCANNY X-MEN #224 : The dark before the dawn (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Storm part affronter Forge et, après diverses péripéties, le poignarde au coeur. Très surpris, il lui explique qu'il combattait en fait l'Adversaire, et Storm se rend compte qu'elle a été dupée. Ils sautent dans le portail magique que Forge tentait de fermer.
- Val Cooper fait une conférence de presse à San Francisco pour présenter Freedom Force au public, ainsi que la Loi d'Enregistrement des Mutants. Les journalistes ne sont pas très enthousiastes.
- Mystique rend discrètement visite à Rogue pour l'informer de la vision de Destiny, et l'implorer de quitter les X-Men. Rogue décide de rester.
- Les X-Men discutent cet avertissement et décident qu'ils ont besoin de Storm ; ils partent à Dallas (chez Forge) pour tenter de la retrouver.
Pendant ce temps, dans X-FACTOR :
- Dans l'épisode #12, X-Factor recueille Boom-Boom ; Jean et Scott visitent Sara Grey et trouvent sa maison vide (elle explose juste après) ; et Angel décide de léguer sa fortune à X-Factor si il meurt (vu qu'il refuse l'opération de ses ailes).
- Dans l'épisode #13, Cyclops décide de visiter Madelyne Pryor en Alaska, découvre leur maison brûlée, et commence à douter de sa santé mentale comme il semblerait qu'il ne reste aucune trace officielle de Madelyne et de leur bébé (c'est Sinister qui a tout effacé). Il reprend ses esprits quand il retrouve le hochet de son bébé dans les ruines de la maison.
- Dans l'épisode #14, Cyclops est attaqué par un Master Mold à moitié décomposé (il le détruit sans trop de problèmes), et Angel est déclaré incompétant par les tribunaux, qui forcent l'opération de ses ailes. Cet épisode est également connu pour être la première mention des Douze (par le Master Mold), même si leurs composition et rôle suggérés ici n'ont rien à voir avec ce qui sera finalement dévoilé en 1999, quand cette intrigue sera enfin reprise.
- L'épisode #15 montre Scott organisant les funérailles de ce qu'il croit être le corps de Madelyne, retrouvé par la police (c'est un faux, créé par Sinister) ; les Morlocks recueillis par X-Factor et menés par Masque retournent dans leurs tunnels (sauf Skids) ; et Angel s'enfuit de l'hôpital, monte dans un jet privé à l'aéroport pour voler une dernière fois, et celui-ci explose et s'abîme en mer (l'accident a en fait été provoqué par Hodge, et Apocalypse sauve Warren).
- Dans l'épisode #16, la prostituée brûlée accidentellement par Rusty dans l'épisode #1 resurgit, et Rusty fait un deal avec Masque pour qu'il lui restaure son ancienne beauté. Masque trahit Rusty, et c'est finalement Skids qui le sauve.
- Dans l'épisode #17, Cameron Hodge commence à conspirer ouvertement contre X-Factor, tentant vainement de les dissuader de sauver Rictor, un jeune mutant pouvant provoquer des tremblements de terre, emprisonné par l'organisation anti-mutante Right (en fait aux ordres de Hodge). Pour une fois, Iceman arrive à convaincre les autorités que les mutants ont sauvé la ville (San Francisco).
- Dans l'épisode #18, Hodge utilise des hologrammes pour faire croire à Cyclops que Jean est également Phoenix et Madelyne, pour semer la zizanie. Nos héros finissent par s'apercevoir de ses machinations. Pendant ce temps, Apocalypse propose à Angel de lui redonner ses ailes et commence sa conversion en son 4e chevalier, Death ["Mort"].
- L'épisode #19 est essentiellement un combat contre les trois premier chevaliers d'Apocalypse, War, Famine et Pestilence.
- L'épisode #20 est consacré aux jeunes mutants (Rusty, Skids et Rictor) qui se chamaillent un peu avant de nettoyer les blocs de glaces laissés par Iceman dans le combat de l'épisode précédent.
- Dans les épisodes #21-23, X-Factor vire Hodge, mais celui a récupéré tout l'argent d'Angel, révèle qu'il contrôle Right, et kidnappe les jeunes mutants. X-Factor les sauve et est finalement téléporté par Apocalypse sur son vaisseau.
Pendant ce temps, dans NEW MUTANTS...
- Pas grand chose d'important, donc je ne fais pas de résumé détaillé. Les New Mutants ont divers clashs avec Magneto (qui les assigne à rédidence), Magik bascule de plus en plus du côté obscur, la routine quoi.
- Magik perd de plus en plus le contrôle de Limbo. Pour ne rien arranger, S'ym est infecté par le virus techno-organique de Warlock et Magus, et devient du coup quasiment invulnérable. Il mène de plus en plus ouvertement la rebellion des démons contre Magik, et elle est obligé de planter en permanence la Soulsword dans Limbo pour garder un semblant de contrôle.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.