@Jhiday

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Crossover : Fall Of The Mutants

Les années Claremont (1975-1991), le 22 août 2006

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Sommaire



Introduction
- Le faux crossover. Visiblement, la rédaction s'est vue imposer l'objectif "d'un évènement tous les hivers", et a pour une fois utilisé la solution de simplement désigner les épisodes des trois séries mutantes (UNCANNY X-MEN, X-FACTOR et NEW MUTANTS) pendant trois mois sous cette bannière.
- L'idée de base est que chaque série atteint un point d'orgue et participe au thême général de "perte d'innocence". UNCANNY X-MEN cadre à peu près, avec son changement de direction assez artificiel ; X-FACTOR y est de plein pied, avec la conclusion (provisoire) de l'arc Apocalypse et la transformation d'Angel en Archangel ; et NEW MUTANTS tombe complètement à plat étant donné que la fin de la corruption de Magik (qui serait l'aboutissement logique de ce qui se passe dans la série) a été repoussé au prochain crossover (Inferno) et on se retrouve avec une mort de Doug Ramsey absolument stupide et sortie de nulle part.
- Bref, on ne peut guère dire ce soit un succès retentissant. Mais au moins, ce n'est pas la boucherie gratuite et sans raison du crossover précèdent...

UNCANNY X-MEN #225 : False Dawn! (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Suite à une visite de Roma (déguisée), Colossus (à peu près rétabli dans sa convalescence à l'île de Muir) décide de rejoindre à nouveau les X-Men.
- Roma est un personnage introduit dans les séries Captain Britain. C'est la fille de Merlin (à priori le vrai) ; elle supervise l'existence de toutes les réalités et a recruté le Corps interdimensionnel des Captain Britain pour les protéger. Nous apprenons ici que l'Adversaire s'est emparé de son palais (dans un autre univers) et fout le bordel après avoir éjecté Roma.
- Qu'est-ce que Roma a à voir avec les X-Men ? Ben, c'est bien le problème avec les épisodes de cette époque, où Claremont suit les idées qui l'intéessent un moment, et perd presque complètement de vue la question mutante. On ne la verra plus dans cette série après ce crossover, et elle sera utilisée avec un peu plus de légitimité dans Excalibur (qui a l'excuse d'avoir Captain Britain dans l'équipe).
- Les X-Men ont retracé la piste de Storm jusqu'à Dallas, dans l'immeuble de Forge, mais se font attaquer par Freedom Force. Bilan : Freedom Force a capturé Dazzler et Rogue, tandis que les X-Men ont Mystique et se réfugient dans l'appartement de Forge.
- Longshot reconnait vaguement Spiral (il est toujours amnésique), mais vu qu'ils ne retrouveront pas ensemble pendant un moment, il n'en sortira quasiment rien.
- Destiny continue ses subtiles prophécies : toutes les personnes présentes dans l'immeuble à l'aube mourront. Oh, et un grand trou s'ouvre dans le ciel, grâce à l'Adversaire. La fin du monde est proche, bien sûr.

UNCANNY X-MEN #226 : Go Tell The Spartans (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Les X-Men et Freedom Force concluent une trève pour sauver les civils environnants du désastre qui s'annonce. Après quelques sauvetages de civils innocents, les X-Men décident de monter tout en haut de l'immeuble de Forge (laissant Freedom Force à l'extérieur), et font face à tout un tas d'effets spéciaux reconstituant le service militaire de Forge au Vietnam.
- L'Adversaire s'infiltre déguisé avec eux, sous la forme d'un plouc raciste qui a abattu quelques amérindiens qui disaient avoir une idée pour sauver la situation. Il révèle son identité à la fin de l'épisode.
- Pendant ce temps, Storm et Forge sont bloqués dans une Terre parallêle où ils sont les seuls habitants. Un an s'écoule pour eux, et ils finissent par se réconcilier. Forge construit un engin qui rétablit les pouvoirs de Storm, et ensemble ils parviennent à revenir sur notre Terre.

UNCANNY X-MEN #227 : The Belly Of The Beast ! (par Chris Claremont et Marc Silvestri)
- Les projections holographiques dans l'appartement de Forge nous fournissent un "flashback" qui explique pourquoi Forge avait complètement abandonné la magie depuis : pris de désespoir après la mort de ses amis, Forge a utilisé leurs âmes pour ouvrir un portail vers un autre monde ; c'est de là que viennent tous les démons (dont l'Adversaire) qui ont attaqué les X-Men récemment.
- Colossus, étant fait de métal, est un peu plus efficace que les autres contre l'Adversaire (une créature magique), et parvient ainsi à libérer Roma, Storm et Forge que l'Adversaire avait capturés.
- Vu que rien d'autre ne marche, les X-Men se résolvent à ce que Forge utilise un sort uber-mega-bourrin pour tuer l'Adversaire, au prix du sacrifice de 9 vies : sont volontaires les 8 X-Men (Storm, Psylocke, Rogue, Dazzler, Wolverine, Havok, Longshot et Colossus) et Madelyne Pryor.
- Le sacrifice a lieu en direct, divers reporters TV étant présents sur place. Les X-Men en profitent pour diffuser leur message habituel : les mutants ne doivent pas être craints et détestés, etc.
- Bien entendu, Mystique réagit très mal à la mort des X-Men, et considàre Forge comme le "meurtrier" de sa fille adoptive Rogue. On voit diverses autres réactions à travers le monde, et en particulier celle de Shadowcat à l'île de Muir, qui s'effondre en pleurant. Egalement, Nightcrawler se réveille enfin de son coma.
- Bien entendu, les X-Men ne sont pas vraiment morts : Roma les ressuscite (l'Adversaire ne pouvant de toute façon être complètement détruit : en temps qu'incarnation du Chaos, il est indispensable à la survie de l'Univers). Ils décident de profiter de "l'avantage" de leur mort officielle en opérant clandestinement et proactivement (Storm avait de toute façon déjà prévu de simuler leur mort).

NEW MUTANTS #59 : Fang and Claw! (par Louise Simonson et Bret Blevins)
- Mini-récapitulatif : les New Mutants ont recueilli depuis (en gros) l'épisode #55 une sorte d'oiseau humanoide, baptisé "Bird-Brain". Cypher a enfin réussi à lui apprendre un peu d'anglais, et ensemble ils décident d'aller sauver les congénères de Bird-Brain (les Animates). C'est là que l'épisode commence : les New Mutants ont rejoint l'île des Animates et découvrent qu'ils sont maintenus en esclavage par l'Animateur. Celui-ci finit par les capturer et annonce qu'il va les tuer.
- Sunsport et Warlock sont absents, ayant fugué pour rejoindre les Fallen Angels dans leur minisérie éponyme. Il y retrouvent Siryn, Multiple Man (envoyés par Moira pour enquêter), Boom Boom, le Vanisher, et divers autres personnages peu mémorables (entre autres, un jeune garçon binoclard et ses deux langoustines intelligentes). La série est surtout connue pour avoir annoncé sur une de ses couvertures "dans cette épisode, un des Fallen Angels meurt !", avec à l'intérieur la mort d'une des langoustines. Bon, cette minisérie ne se prenait pas vraiment au sérieux, et à tout prendre c'est même meilleur que NEW MUTANTS à la même époque. Bon, c'est pas transcendant non plus.

NEW MUTANTS #60 : Suspended Animation (par Louise Simonson et Bret Blevins)
- L'Animateur est un savant fou qui travaille pour Cameron Hodge et qui a créé en douce des hybrides mi-humains, mi-animaux, les Animates. Ayant mis la main sur les New Mutants, il décide de tenter la même chose avec des mutants. Quand Hodge s'aperçoit qu'il a consulté des informations sur les New Mutants, l'Animateur lui sort quelques mensonges peu crédibles, et Hodge vient avec ses soldats de Right pour enquêter sur place.
- Magneto décide d'utiliser la technologie du Hellfire Club pour tenter de retrouver ses élèves. De leur côté, Sunspot et Warlock reviennent au Manoir, regardent les cartes consultées par leurs amis et partent à leur recherche. Ils se font cependant neutraliser par Right.
- Gros combats entre les New Mutants, Right, l'Animateur et les Animates. Cypher meurt en tentant de protéger Wolfsbane d'un coup de feu de l'Animateur, et personne ne s'en aperçoit avant que le combat ne soit fini.
- Right se fait décimer par les Animates, Hodge s'échappe en hélico mais celui-ci est détruit par un Animate (il survivra), et Magik envoie l'Animateur dans Limbo (on ne le reverra plus jamais, ce qui n'est pas surprenant). Les gentils ont gagné, les Animates sont libres, youpi.

NEW MUTANTS #61 : Our Way (par Louise Simonson et Bret Blevins)
- Les New Mutants reviennent au Manoir, et bien entendu Magneto est furieux, surtout en apprenant la mort de Cypher.
- La TV diffuse des images des combats des X-Men à Dallas, et Magik tente de se téléporter là-bas pour aider son frêre. Elle n'y arrive pas, Dallas étant entourée d'un champ magique empêchant toute entrée. A son retour, elle attaque Magneto, qui lui semble se foutre complétement du sort des X-Men. Les autres New Mutants arrivent à la calmer.
- Ils se créent en douce de nouveaux uniformes (la plupart ont l'air horribles de nos jours) pour pouvoir braver discrètement le couvre-feu de Magneto.

X-FACTOR #24 : Masks (par Louise & Walter Simonson)
- Apocalypse a emmené X-Factor dans son vaisseau, qui prendra peu après sobrement le nom de Ship. C'est un espèce de pavé gigantesque qui lévite (invisible) au-dessus de New York. On apprendra plus tard qu'Apocalypse n'a strictement rien à voir avec sa création et l'a juste "récupéré".
- Apocalypse nous donne un historique très partiel de son passé, la plupart étant assez douteux : il prétend avoir été adulé comme un dieu chez les Egyptiens, les Perses, les Atzèques et les Indiens. Euh, mouais.
- Depuis l'épisode #19, où il a subi de graves blessures de la part de Famine, Beast est atteint d'un syndrome bizarre : plus il utilise sa force, plus il perd son intelligence. Franchement, c'est une intrigue assez stupide, et il sera assez rapidement soigné (dans l'épisode #31).
- Les X-Men affrontent les trois Chevaliers d'Apocalypse (War, Pestilence et Famine), et les vaincquent aisément. Ils sont cependant battus facilement par Death ["Mort"], le dernier Chevalier, qui est en fait Angel génétiquement modifié (il a la peau bleue et des ailes artificielles pouvant lancer des lames tranchantes). Les ailes disparaitront finalement sans trop de raison en 1996, tandis que la peau blue survivra jusqu'en 2002.
- Apocalypse propose à plusieurs reprises aux X-Men de le rejoindre, mais ils refusent. Ils voient Caliban et espèrent qu'il va les libérer, mais celui-ci choisi de se soumettre à Apocalypse.
- Les Chevaliers, eux, sont partis mettre New York à feu et à sang.

X-FACTOR #25 : Judgment Day! (par Louise & Walter Simonson)
- Enorme combat entre les X-Men, Apocalypse et les Chevaliers. Power Pack les aide un peu, ce qui est l'occasion d'un semi-crossover non annoncé avec POWER PACK #34-35. Au cours du combat, Beast endommage le vaisseau, qui commence à chuter vers le sol.
- Death détruit une statue de glace ressemblant à s'y méprendre à Iceman, ce qui a l'effet escompté : Warren reprend ses esprits et rejoint X-Factor dans son combat contre Apocalypse.
- Celui-ci finit par s'enfuir avec War et Caliban (Pestilence et Famine s'en vont chacun de leurs côté affronter respectivement Power Pack et Captain America), abandonnant le vaisseau en perdition à X-Factor.
- X-Factor réussit à stabiliser le vaisseau, qui s'écrase heureusement sans trop de dégats en mer, près de la statue de la liberté.
- X-Factor révèle aux médias ce que X-Factor faisait vraiment, et explique qu'ils ont sauvé New York d'Apocalypse. X-Factor va rapidement devenir une équipe mutante très populaire auprès du public.

X-FACTOR #26 : Casualties (par Louise & Walter Simonson)
- La police tente d'arrêter X-Factor. Warren s'envole aussitôt, horriblement en colère, et part. La scène est interrompue par plein d'explosions en ville, X-Factor jouent les héros, et la police reconnait qu'ils n'ont plus de raison de les arrêter. Ils ont même droit à une parade enthousiaste à la fin de l'épisode.
- Warren restera à distance pendant environ un an jusqu'à Inferno. Il prendra quelques temps après le nouveau nom d'Archangel.
- Beast et les autres membres d'X-Factor visitent Trish Tilby, qui est à l'hopîtal après s'être faite tirer dessus par Right dans l'épisode #21. Ils expliquent le problème de Beast, et ils se réconfortent mutuellement.
- Un concepteur de haute couture, sauvé parmi de nombreuses autres personnes par X-Factor, leur offre de nouveaux costumes. Ils s'installent aussi dans le vaisseau, qui sera leur base permanente jusqu'à la dissolution de l'équipe après X-Factor #70.
- Scott et Jean voient une retransmission de la "mort" des X-Men et de Madelyne Pryor (dans UNCANNY #227), ce qui les surprend beaucoup vu qu'ils la croyaient morte depuis X-FACTOR #13-14.
- Apocalypse observe tout ça de sa nouvelle base, en compagnie de ses Chevaliers. Parmi eux, Caliban, le nouveau Death. En fait, ces Chevaliers-ci n'apparaitront quasiment plus par la suite, et Apocalypse lui-même laissera X-Factor tranquille pendant plus de deux ans. Caliban lui-même sera sauvé et recruté par Cable dans X-Force au début des années 90.

- Conséquences :
- Pour les X-Men, c'est très important : c'est le début de leur période "australienne" qui durera jusqu'à l'épisode #250. Tout le monde les croit morts, ce qui motivera entre autres la formation d'Excalibur par Nightcrawler, Shadowcat et Phoenix.
- Pour les New Mutants, euh... Bon, la mort de Cypher affectera beaucoup Wolfsbane et Shadowcat, mais c'est surtout la "mort" de Colossus qui précipitera la chute de Magik dans Inferno un peu plus tard. On est également enfin débarassé de Bird-Brain, ce qui ne peut être que positif. La crise de confiance avec Magneto progresse également peu à peu.
- Le statu quo d'X-Factor change du tout au tout : ils deviennent célèbres, adulés et obtiennent une base d'opérations solide. La série s'est egalement enfin débarassé de l'idée un peu embarassante de "chasseurs de mutants". La transformation de Warren par Apocalypse est également un changement radical pour ce personnage, même si ce n'est pas absolument passionnant.



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