@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Les X-Men en 1988

Les années Claremont (1975-1991), le 25 août 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Avril : UNCANNY X-MEN #228 : Deadly games! (par Chris Claremont et Rick Leonardi)
- Un épisode flashback, dont l'essentiel se passe un peu avant Fall of the Mutants. Wolverine et Dazzler enquêtent sur des apparitions d'un mutant loup-garou lié à O. Z. Chase (un des ex-amis de Dazzler, qu'elle a connu dans sa série). Le mutant est en fait un agent soviétique qui voulait lui mettre un meurtre sur le dos ; après un peu de confusion, nos trois héros s'allient à Henry Peter Gyrich pour le capturer et tenter de le retourner contre l'URSS. Malheureusement, il meurt dans l'affrontement. Tout le monde rentre chez soi.
- L'épisode est encadré par une séquence où Chase apprend la mort des X-Men et force les clients du bar où il se trouve à saluer leur mémoire.
- De tout évidence un épisode de remplissage, le temps que Claremont mette au point ses plans (ce qui semble suggérer que la mort des X-Men a été décidée un peu au dernier moment, au moins en ce qui concerne les détails pratiques qui seront expliqués dans l'épisode suivant).
- Rick Leonardi assure une nouvelle fois l'intérim au dessin, et devient à partir de là le dessinateur intérimaire officiel de la série pendant près d'un an (avec d'autres contributions ponctuelles plus tard). J'expliquerai plus tard pourquoi il les dessinateurs intérimaires ont dû se multiplier à partir de là. Au moins ici Leonardi illustre une histoire en un épisode, ce qui évite de changer brutalement de style en milieu d'histoire comme ça arrivera un peu plus tard ; c'est pas trop mal, même s'il s'est considérablement amélioré depuis (contrairement à Silvestri, qui stagne depuis des années).

Mai : UNCANNY X-MEN #229 : Down under (par Christopher Claremont et Marc Silvestri)
- Première apparition des Reavers, un groupe d'une vingtaine de cyborgs. Ils vivent dans une base souterraine super-hi-tech cachée dans une ville fantome au milieu de l'Australie. (On apprendra plus tard qu'ils ne l'ont pas créée et se contentent de l'utiliser ; l'origine réelle de cette base est inconnue.)
- Ils bénéficient d'un moyen de transport très pratique en la personne de Gateway, un mutant aborigène mystérieux qu'ils ont réduit en esclavage et les téléporte où ils veulent. Gateway est un peu l'archétype du sage énigmatique qui fait exactement ce que le scénario demande de lui sans nécessiter de vraies motivations. Il est muet (ou choisit de ne jamais parler), ce qui ne facilite évidemment pas la communication avec lui.
- Les Reavers n'ont pas vraiment des personnalités très développés. Seuls trois de ceux montrés ici sont vaguement importants : Bonebreaker, Pretty Boy et Skullbuster. En particulier, Pretty Boy peut "reprogrammer" des cerveaux humains à l'aide de filaments électroniques, et tente de le faire à chaque fois qu'on le voit ou presque. Les autres disposent génériquement de force et résistance augmentées ainsi que d'un arsenal d'armes bioniques. Sont notablement absents Cole, Reese et Macon, les trois gardes du Hellfire Club éviscérés par Wolverine et transformés en cyborgs par Donald Pierce ; ce n'est pas plus mal pour eux vu ce qui arrive aux autres Reavers dans cet épisode.
- Car oui, les Reavers sont en fait les cyborgs recrutés/créés par Donald Pierce. Lequel croupit dans les geôles du Hellfire Club depuis MARVEL GRAPHIC NOVEL #4, donc ils sont un peu livrés à eux-mêmes depuis un moment ; ils passent le temps à piller divers lieux (dont un centre commercial à Hong Kong cet épisode-ci). Pour faire bonne mesure, ils capturent aussi une jolie experte financière, Jessan Hoan, que Pretty Boy commence à "reprogrammer".
- C'est ce moment que les X-Men choisissent pour botter le cul des Reavers. A moitié bourrés après avoir fêté leur butin, ceux-ci ne font vraiment pas le poids. Seuls Bonebreaker, Pretty Boy et Skullbuster arrivent à s'échapper (on les reverra dans une quinzaine d'épisodes) ; les autres sont capturés par les X-Men.
- Roma apparait et fait deux choses. D'abord, elle annonce aux X-Men qu'elle leur a appliqué un sortilège qui les rend indétectable à toute détection électronique (ils ne peuvent pas être filmés, ils ne sont visibles qu'à l'oeil nu). Ce qui sera très pratique pour continuer à prétendre leur mort. Ceci sera complètement oublié après le départ de Claremont (fin 1991), à partir de quoi ces X-Men-là redeviendront sans explication à nouveau repérables électroniquement. Si on veut être charitable, on peut considérer que la destruction du phare d'Excalibur, qui était le lien de la citadelle de Roma avec notre Terre, dans EXCALIBUR #50 (mai 1992) a achevé de dissiper ce sort.
- Roma vient aussi donner aux X-Men le Siège Périlieux, un espèce de petit miroir magique qui peut faire office de porte vers une nouvelle vie (les effets varient ; en général, on perd tout souvenir de son existence et on réapparait à un autre coin du monde). Les X-Men l'utilisent immédiatement pour se débarasser de leurs prisonniers Reavers (qu'on ne reverra plus jamais). Le Siège Périlieux est aussi censé servir de porte de sortie pour les X-Men s'ils sont vraiment dans la merde, et ils l'utiliseront effectivement à cet effet dans UNCANNY X-MEN #251 (après quoi il sera détruit).
- Jessan Hoan a été notablement affectée par la "reprogrammation". Les X-Men la renvoient à Hong Kong, mais elle réapparaitra peu de temps après à Madripoor (une mégalopole repère de pirates en Asie du Sud-Est) sous le nom de (ahem) Tiger Tiger, devenue une des caïds locaux. Elle fut ensuite un personnage récurrent des premières années de la série WOLVERINE.
- Les X-Men (et Madelyne Pryor) élisent domicile dans l'ex-base des Reavers. Eux aussi utiliseront régulièrement les services de Gateway.

Juin : UNCANNY X-MEN #230 : 'Twas the night... (par Christopher Claremont et Marc Silvestri)
- Storm change de costume : elle abandonne enfin le style "punk" pour un costume tout noir la recouvrant entièrement.
- Les X-Men continuent de s'installer dans l'ex-base des Reavers : Storm fait littéralement un ménage de printemps (en faisant nettoyer tous les bâtiments par une pluie diluviène). Madelyne Pryor se familiarise avec le système informatique. Etc. Ils essaient aussi de sympathiser avec Gateway, mais il n'est pas très communicatif.
- Longshot découvre une caverne remplie d'objets volés par les Reavers, et son pouvoir rarement vu de psychométrie (il peut lire la "mémoire" d'objets) devient fou devant une telle accumulation. Les X-Men décident de restituer tous ces objets à leurs propriétaires : Longshot "voit" leur propriétaire, Madelyne les retrouve informatiquement, et Gateway téléporte les autres qui se partagent le boulot. C'est "Noël", donc.
- Storm survole par hasard Magneto et les New Mutants, mais décide de ne pas révéler sa survie malgré leur tristesse.

Juillet : UNCANNY X-MEN #231 : ...Dressed for dinner! (par Christopher Claremont et Rick Leonardi)
- Colossus est "invoqué" par sa soeur Magik (qui tentait de le ressusciter) ; c'est en fait Gateway qui le transporte (sans explication) avant qu'elle ne finisse son sort.
- A ce moment-là, Magik est complètement dépassée par la rébellion des démons de Limbo autour de S'ym. Colossus, étant fait de métal, les repousse sans difficulté (le métal est traditionnellement efficace contre la magie), même si en fait c'est plutôt une retraite stratégique de la part de S'ym.
- Les New Mutants ont été capturés par la sorcière Baba Yaga, et Magik (qui a réussi à s'échapper) a supposé que Colossus serait efficace contre elle. C'est le cas. Au passage, Colossus arrive enfin à reprendre sa forme humaine (il était resté en métal depuis ses blessures dans le Mutant Massacre).
- Pendant tout l'épisode, Magik croit que Colossus est juste un fantome qu'elle a invoquée. La rencontre les réconforte un peu. Quand Colossus repart (emmené par Gateway), Magik hésite puis décide de ne pas le ressusciter de façon permanente. Ce n'est pas plus mal, parce qu'un sort aussi puissant la transformerait irrémédiablement en démon. Même sans, ce n'est plus qu'une question de temps : plus elle utilise de magie, plus elle sombre du côté obscur...
- Bon, soyons honnêtes, c'est une histoire qui aurait probablement plus sa place dans NEW MUTANTS. Dans cette série, le seul effet important est de permettre à Colossus de reprendre forme humaine.

Août : UNCANNY X-MEN #232 : Earthfall (par Christopher Claremont et Marc Silvestri)
- Havok se souvient enfin avoir vu un vaisseau Brood écrasé dans le Nouveau Mexique dans l'épisode #218. Les X-Men sont donc partis enquêter. Depuis le temps les Brood ont infecté pas mal de monde : le pauvre type contaminé dont ils ont suivi la trace est vite rejoint par une dizaine d'autres.
- Psylocke porte désormais une armure complète, afin d'éviter de se faire complètement démolir par un ennemi au corps-à-corps. Elle est immédiatement soumise à bon usage.
- Madelyne, restée en Australie, aperçoit une interview TV avec Cyclops et Marvel Girl. Elle comprend enfin pourquoi il l'a quittée, et est complètement dévastée.

Début Septembre : UNCANNY X-MEN #233 : Dawn of blood (par Christopher Claremont et Marc Silvestri)
- A partir d'ici, la série devient bimensuelle chaque été (rappel : les dates de couverture sont décalées de plusieurs mois). C'est probablement le succès de cette mesure qui incitera à créer une deuxième série X-MEN en 1991. Mais du coup, Marc Silvestri est incapable de suivre le rythme de 15 épisodes par an, et Rick Leonardi sera appelé en renfort en plein milieu d'histoires. Oups. L'année suivante, ce sera mieux coordonné.
- Toujours plus de combat contre les Brood. Curieusement, ce sont des mutants qui ont été infectés, et du coup les X-Men se retrouve à affronter une foule de superméchants avec des noms comme "Brickbat". Rogue est supplantée par un esprit Brood après un contact avec l'un d'entre eux, et arrive à retourner Psylocke. Wolverine est également contaminé par un oeuf Brood.
- De son côté, Madelyne a un rêve bizarre où son identité lui est progressivement enlevée pour être donnée à Jean Grey. C'est le début de sa plongée dans la folie, qui mènera dans quelques mois à Inferno.

Fin Septembre : UNCANNY X-MEN #234 : Glory day (par Christopher Claremont et Marc Silvestri)
- Les X-Men viennent à bout des Brood. Plusieurs d'entre eux s'échappent quand même discrètement, réussissant à infecter la femme d'un pasteur pro-mutant avec un oeuf de Reine Brood. Ceci sera complètement oublié pendant près d'une décennie jusqu'à la minisérie X-MEN VS. BROOD (1996), qui résoudra cette histoire de manière à peu près satisfaisante.
- Dans le cauchemar de Madelyne, le démon S'ym lui offre la possibilité de se venger de ceux qui lui ont fait du tort. Elle accepte, croyant que tout ceci est juste un rêve. Elle est transformée en "Goblyn Queen", même si ce n'est pas apparent tout de suite.

UNCANNY X-MEN ANNUAL #12 : Resurrection (par Chris Claremont et Art Adams)
- Les X-Men vont en Terre Sauvage, découvrent qu'elle a été transformée en désert, et combattent un méchant pour réussir à la restaurer à son état normal.
- C'est la partie 7 sur jesépukombien de "Evolutionnary War", le super-giga-crossover d'Annuals de 1988. En gros, c'est une série d'histoires centrées autour du personnage du High Evolutionnary, un super-scientifique à moitié fou. Je serais bien incapable de raconter l'intrigue générale (à vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'il y en ait une), et on voit bien ici le problème du concept : chaque épisode a des personnages principaux différents, ce qui rend à peu près impossible toute intrigue globale cohérente. On a donc ici un épisode complète anecdotique sans le moindre intérêt aussi bien pour les X-Men que pour le crossover.
- Beaucoup plus intéressante est l'histoire secondaire "I Want My X-Men!". Après la "mort" des X-Men, Mojo n'arrive plus à capter les retransmissions de leurs aventures par Psylocke, et cherche un programme de remplacement. On a droit aux versions suivantes de l'équipe : que des femmes, des robots japonais, des déviants sado-masos, et des animaux humanisés. On a enfin les X-Babies, des copies des X-Men miniatures de l'Annual #10. Les X-Babies auront par la suite des relations tumultueuses avec Mojo, et on les reverra à plusieurs reprises.
- On a aussi une autre histoire secondaire de 6 pages par Mark Gruenwald et Ron Lim, qui est la 7e partie des origines du High Evolutionary.

Début Octobre : UNCANNY X-MEN #235 : Welcome to Genosha (par Christopher Claremont et Rick Leonardi)
- Un épisode extrêmement important, puisqu'il s'agit de la première apparition de Genosha, une des rares nouveautés de la période australienne à avoir eu un impact durable sur la mythologie X-Men.
- Genosha est une île au large de Madagascar, originellement conçu comme une métaphore de l'Apartheid. C'est une nation très évoluée technologiquement qui a basé sa prospérité sur l'esclavage institutionalisé des mutants. Ceci jusqu'en 1990 où le gouvernement sera déposé, et l'île sombrera dans une guerre civile permanente et incohérente. Les Nations Unies finiront par donner l'île à Magneto en 1999, qui arrivera à la redresser jusqu'à son atomisation en 2001 par des Sentinelles. L'île est depuis en ruine.
- Mais ne nous avançons pas : en 1988, Genosha est florissante. Sa police anti-mutante d'élite, les Magistrats, est à la poursuite d'une infirmière expatriée en Australie, Jenny Ransome, qui a été testée positive comme mutante. Ils l'enlèvent, ainsi que Madelyne Pryor, qui lui servait de pilote d'avion. Ils ne s'embarrassent évidemment pas de mandat d'arrêt international et autres tracasseries administratives.
- Les Magistrats sont accompagné du Press Gang (Punchout, Pipeline et Hawkshaw). Ce sont (apparemment) des mutants rénégats. En particulier, Pipeline peut téléporter des personnes via les lignes de télécommunications, ce qui est très pratique. Hawkshaw est un scanner vivant, et est incapable de déterminer la nature de Madelyne Pryor (dont la transformation en Goblyn Queen est en cours).
- Les X-Men interviennent, mais Rogue et Wolverine se font capturer par le Press Gang (qui s'enfuit avec eux et ses deux autres prisonnières). Les Magistrats, abandonnés sur place, sont livrés par les X-Men à la police.

Fin Octobre : UNCANNY X-MEN #236 : Busting loose! (par Christopher Claremont et Marc Silvestri)
- Plus de détails sur Genosha. A un certain âge, tous les habitants sont testés pour savoir s'ils sont des mutants ; si c'est le cas, ils sont soumis à un processus qui leur ôte tout libre-arbitre et les transforme en esclaves. Ils deviennent alors propriété de l'Etat, et accomplissent diverses basses tâches.
- Les parents de Jenny Ransome ont échangé les résultats de son test avec celui d'une autre jeune fille, puis lui ont fait discrètement quitter le pays. Le pot au roses a été découvert quand l'autre fille n'a pas survécu au processus, et ils sont arrêté dans cet épisode.
- Le processus a été inventé par le Dr David Moreau, titulaire du titre de Genengineer ("Gèningénieur"). Son fils, Philip Moreau, était le petit ami de Jenny, et il est bien entendu bouleversé d'apprendre qu'elle va devenir l'esclave "Mutante #9817".
- Un retcon ultérieur affirme que le processus a en fait été donné au Dr Moreau par le Sugar Man (un des échappés de l'Âge d'Apocalypse ; c'est assez compliqué). Ca n'a en fait aucune importance, vu que comme divers autres personnages de même origine le Sugar Man ne fera sa première apparition "publique" qu'après 1995.
- Rogue et Wolverine ont été déposés nus (Pipeline ne transporte curieusement pas les vêtements) dans des cellules où leurs pouvoirs sont inopérants. Mauvaise pioche pour Wolverine, qui est salement blessé et dont le facteur régénérant est bloqué. Rogue décide de laisser le contrôle de son corps à la personnalité "Carol Danvers", qui parvient à s'échapper avec Wolverine et à mettre la main sur des uniformes de gardes.
- Le démon N'astirh (un allié de S'ym) essaie de joindre Madelyne. Il ne la trouve pas dans la base australienne, et à Genosha, où Madelyne est préparée pour le processus, elle détruit l'écran où il apparait.

Début Novembre : UNCANNY X-MEN #237 : Who's human? (par Christopher Claremont et Rick Leonardi)
- Oui, on continue d'alterner les dessinateurs en plein milieu de l'histoire. Pas terrible, mais le rythme bimensuel temporaire a ses contraintes.
- Philip Moreau se saoûle dans un bar et se dispute avec des Magistrats. Ils décident de lui donner une leçon en le mettant dans un wagons de mutants prêts à être mis en esclavage. Rogue/Carol et Wolverine le suivent, et parviennent à le sauver et à se faire conduire chez le Genengineer.
- Les autres X-Men arrivent à Genosha via Gateway, et battent quelques Magistrats.
- Les scientifiques genoshiens sont toujours incapables de décider si Madelyne est mutante ou pas. Elle résiste aux sondes mentales. Quand le Geningeneer arrive plus tard, il découvre Madelyne inconsciente, le labo en feu et les scientifiques morts.

Fin Novembre : UNCANNY X-MEN #238 : Gonna be a revolution (par Christopher Claremont et Marc Silvestri)
- Philip Moreau découvre les camps de mutants de Genosha, et est outragé. Il engueule son père. Gros combat entre les Magistrats et les X-Men, ces derniers l'emportant grâce à l'effet de surprise. Wolverine et Rogue retrouvent l'usage de leurs pouvoirs, Havok détruit la citadelle de Genosha, et les X-Men s'en vont avec leurs amis (Madelyne, Philip et Jenny).
- Jenny a subi le dernier stade du processus, mais a réussi à garder une partie de son libre-arbitre.
- Les Magistrats de Genosha reviendront emmerder les X-Men dans une vingtaine d'épisodes, et seront à l'origine du gros crossover de 1990, X-Tinction Agenda. Mais là, on passe à celui de 1988-89 : Inferno.

- Pendant ce temps-là, dans NEW MUTANTS...
- Après quelques interludes pas très importants (entre autres, Warlock a le mauvais goût de tenter de réanimer Cypher, mais finit par être dissuadé par ses amis), Magik décide de venger la mort des X-Men en tuant Forge. Quand elle s'aperçoit que les démons de Limbo l'encouragent, elle change d'avis.
- Lila Cheney est enlevé par des esclavagistes spatiaux, et les New Mutants partent à la rescousse. Ils sont aidés par Gosamyr, une esclave échappée qui manipule en fait leurs émotions. Lila finit par se sacrifier pour tous les sauver (même si elle ne meurt pas vraiment).
- Magik les téléportent tous en Limbo, mais elle en a finalement perdu le contrôle au profit de S'ym.
- Pendant ce temps, Magneto s'est rapproché de plus en plus du Hellfire Club.

Pendant ce temps, dans X-FACTOR...
- X-Factor continue de conquérir la confiance des New Yorkais et d'apprivoiser leur vaisseau (ils déconnectent une bombe d'Apocalypse, par exemple).
- Les épisodes #28-31 sont centrés sur le combat contre Infectia, une mutante capable de transformer ses victimes en monstres. Elle essaie de s'emparer du vaisseau en séduisant Iceman, mais Beast finit par voir le pot au roses et se sacrifie pour le sauver. Il est enfin soigné de sa débilité maladive, et redevient poilu et bleu.
- Dans un interlude, Freedom Force fait signer à X-Factor les formulaires liés à la Loi d'Enregistrement des Mutants.
- Les jeunes mutants (Rusty Collins, Skids, Boom-Boom et Rictor) sont envoyés dans une école privée, ce qui servira de point de départ à la minisérie X-TERMINATORS.
- Pendant ce temps, Cyclops et Marvel Girl continuent la recherche du bébé de Scott, et finissent par le délivrer des griffes de Nanny et d'Orphan Maker. Nanny ("Nounou") est une créature bizarre qui kidnappe des bébés sans cesse ; Orphan Maker est un jeune garçon qu'elle a mis dans une armure et qui lui sert d'homme de main. Il sembleraient que Nanny ait des liens avec Sinister, mais ça n'a jamais été très clair, et ses actions sont souvent inexplicables.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales