Février 1967
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey], the Mimic I [Calvin Rankin]
- The Super-Adaptoid
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher (tous en coulisses)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Professor X expulse Mimic des X-Men. Avant de partir, Mimic se rachète en battant le Super-Adaptoid, même s'il perd ses pouvoirs au passage.
- Scott s'est désormais persuadé que Warren a survécu à son faisceau optique dans l'épisode #26 parce qu'il aurait inconsciemment retenu son coup. De ceci, Scott conclut qu'il a gagné un certain contrôle sur son faisceau optique. Donc il s'en va tester son contrôle sur ses pouvoirs (néant) et finit encore plus déprimé que jamais.
- Mimic devient tellement insupportable que Xavier perd patience et le vire de l'équipe, juste deux épisodes après qu'il ait adhéré. Il se rachète en combattant le Super-Adaptoid, et ils finissent par s'annuler l'un l'autre leurs pouvoirs.
- Le Super-Adaptoid est un assassin robot créé par AIM, qui au bout du compte a erré de son propre chef et a commencé à suivre ses propres plans assez bizarres, basés sur son programme originel. Son grand plan est de transformer tout le monde en robots. Et c'est tout. Il était toujours en train d'essayer de faire ça dans les années 80 quand Dr Druid a réussi à plonger dans la confusion ce pauvre Adaptoid en lui demandant ce qu'il avait l'intention de faire après avoir transformé tout le monde en robots. En fait, il n'y avait jamais vraiment pensé.
- On est en décembre, il gèle... et Jean fait du patin à glace dans une microjupe.
- Alors qu'ils vivent dans l'Univers Marvel, aucun des autres X-Men ne croient le pauvre Iceman quand il dit qu'il a été attaqué par un robot de plus de 3m de haut.
- Mimic prononce un discours de conclusion absolument horrible détaillant la morale pour ceux qui n'auraient pas compris : "J'étais un imbécile orgueilleux et avide de gloire, qui ne méritait pas un tel pouvoir ! Marrant... il m'a fallu une chose inhumain et sans émotion comme le Super-Adaptoid... pour me faire réaliser la vraie valeur d'une émotion appelée... l'amitié ! Même si Mimic a disparu à jamais, ça valait le coup... si Cal Rankin est devenu --- un homme !"
- Du pur Roy Thomas : déterrer un méchant carrément d'une série différente. Mais le Super-Adaptoid, qui à ce moment-là copiait les pouvoirs de tous les premiers Vengeurs, est au moins parfait comme opposé du Mimic. Il fonctionne dans cette histoire en particulier, mais il serait un choix vraiment bizarre de méchant de X-Men à n'importe quel autre moment.
- Cet épisode est essentiellement consacré à Mimic. 3 épisodes, ça fait un peu court pour cette histoire, surtout quand on regarde certains dingos que les X-Men on supporté plus tard. Et le Mimic est toujours au mieux un personnage en 2D, donc il est un peu difficile de s'enthousiasmer pour sa rédemption. Pas une mauvaise idée, cependant.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.