Mars 1967
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- The Warlock I ["le Sorcier"] et ses hommes de main
- The Exo-Mind ["l'Exo-Esprit"] (en coulisses)
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher (tous en coulisses)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Jack Sparling
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Les X-Men sauvent Marvel Girl des griffes du Warlock, un fou qui voudrait conquérir le monde, qui la kidnappe et essaie de l'épouser.
- Le Warlock, qui était apparu précédemment sous le nom de "Merlin" dans une aventure de Thor, prétend qu'il est le vrai Merlin et qu'il est un mutant. Camelot, et Merlin en particulier, constitue une zone nébuleuse chez Marvel, vu qu'il y a plusieurs versions contradictoires du personnages qui se promènent. Celui-ci, cependant, a été clairement exposé comme un imposteur ; d'après INCREDIBLE HULK v1 #210, c'est juste un savage qui a été doté de pouvoirs par la Bloodstone ["pierre de sang", ne demandez pas de détails], et qui entre autres exploits s'est fait passer pour le vrai Merlin à Camelot pendant quelques temps.
- Il y a une rapide mention de Factor Three pour qu'on ne les oublie pas.
- Le narrateur, au bout de quatre pages, nous assure que tout ça va bientôt avoir un sens : "Si tu es encore un peu perplexe, chéri, ne saute pas du bateau !"
- Les hommes de main du Warlock sont équipés "d'armes modernes". Spécifiquement, des mitraillettes.
- Xavier chevauche une mobylette avec des ailes dans la dernière page. Dieu seul sait d'où ça sort.
- Un épisode vraiment bizarre. Une aventure complètement jetable, et pas du tout à sa place parmi les autres aventures des X-Men. Le Warlock fait partie de ces dingues qui embauchent des hommes de main ordinaires et les fait s'habiller en chevaliers médiévaux. Même si, vu qu'on est chez Marvel et non DC, les hommes de main semblent quand même s'apercevoir que le boss n'a pas toute sa tête.
- Pour la première fois dans l'histoire des X-Men, on a un dessinateur intérimaire. C'est le vétéran Jack Sparling, dont le style était assez réaliste pour les années 60. En fait, souvent, cet épisode a l'air beaucoup plus intemporel que les autres aventures des X-Men de cette période : il n'a pas le style maison Marvel de manière aussi proéminente. C'est plutôt du beau boulot.
- En définitive, cependant, c'est une histoire bizarre basée sur la nouveauté du concept. Elle a largement été oubliée, et ce n'est guère difficile de voir pourquoi.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.