Avril 1967
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Ted Roberts
- Vera Cantor et Zelda
- Candace "Candy" Southern
- The Cobalt Man ["l'Homme de Cobalt"] (Ralph Roberts; première apparition)
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher (tous en coulisses)
- Bernard the Poet
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Ralph, le frère de Ted Roberts, provoque de gros dégats en tant que Cobalt Man après avoir reçu un coup sur la tête ; les X-Men le neutralisent.
- Xavier envoie Scott rendre des livres à Jean. C'est sa manière d'enfin provoquer un peu de progrès dans leur intrigue sentimentale, qui stagne depuis son départ il y a 29 épisodes.
- Warren abandonne finalement ses tentatives de séduire Jean. Il tombe aussitôt sur son amie de longue date Candy Southern (ou "Sothern", comme c'est écrit dans cet épisode), qui devient immédiatement sa petite amie. Elle n'a jamais rien fait d'important dans X-MEN, mais elle est quand même fait partie du décor pendant plusieurs années, devenant un personnage récurrent de DEFENDERS quand Warren était la star de cette série. Elle est également apparue régulièrement dans X-MEN: THE HIDDEN YEARS.
- Après avoir été annoncé dans les derniers épisodes, Ralph Roberts, le frère de Ted, apparait enfin. (Oups, "Ralph Roberts, garçon industrialiste"). Ralph est un scientifique qui travaillait pour Tony Stark, mais qui a démissionné parce que Stark ne voulait pas le laisser s'approcher de l'armure Iron Man. Il veut construire sa propre armure (en cobalt) et ensuite la donner au gouvernement comme un bon patriote. Malheureusement, l'armure explose si on la porte plus de deux heures.
- Scott et Jean font des tentatives complètement ineptes de déguiser leurs identités quand Cobalt Man devient fou, et Ted laisse assez clairement entendre qu'il a deviné qui ils sont. (Ted confirme ceci la prochaine fois qu'on le voit, dans l'épisode #34.)
- Xavier prépare quelques expériences pendant que les X-Men sont en dehors du Manoir. Comme nous le découvrirons dans le prochain épisode, c'est une tentative de sa part de réveiller le Juggernaut.
- Ralph mentionne en passant un véhicule (un véhicule au cobalt, naturellement) qu'il va utiliser pour voyager au centre de la terre. On en reparle dans l'épisode #34.
- Si vous vous demandez ce qu'il y a d'aussi effrayant à propos du cobalt, c'est que vous n'étiez pas là en 1967. La bombe au cobalt était une proposition pour un nouveau genre d'arme nucléaire, conçue spécifiquement pour rendre des zones entières inhabitables pendant des années. Autant qu'on le sache, personne n'en a jamais construit une seule. Quoi qu'il en soit, le Cobalt Man joue sur la paranoïa de l'époque (le générique décrit joyeusement les auteurs comme "tous des éléments stables !").
- Il y a une nouvelle visite au Coffe-A-Go-Go, où Bernard le Poète présente sa dernière oeuvre, Ode Amorphe à un Yo-Yo. ("Genre, la vie est un yo-yo, et l'humanité ne cesse de faire des noeuds dans la ficelle ! Monte... descends... et appelle çà le progrès ! Car le bonheur est une marionette tiède !" [sic]) Comme d'habitude, les X-Men, même adolescents, insistent obstinément à venir en costards-cravates.
- Warren découvre que sa pizzeria favorite a fermé et a été transformée en un nouveau club sixties, The Monkey's Paw ["la Patte du Singe"]. Le gars à l'entrée invite Warren à "entrer ici et t'exploser l'esprit", ce qui semble assez ambitieux vu que le DJ joue à ce moment-là "Daydream Believer".
- La force de l'Univers Marvel est qu'il donne aux scénaristes la possibilité de puiser dans une large palette de concepts ; le problème est que ça donne parfois des histoires comme celle-ci. Tout ce que Cobalt Man fait vraiment dans cet épisode est de mentionner un phénomène d'actualité, et ensuite crie à tue-tête qu'il veut affronter Iron Man. Ce qu'on a ici est un personnage qui veut désespérément être un méchant d'Iron Man. Mais Roy Thomas n'écrit pas IRON MAN, donc à la place il l'insère de force dans X-MEN, une série où il n'a pas vraiment sa place. Ce genre de choses fut l'une des principales faiblesses de la tenure de Roy Thomas : il semble avoir été si excité à l'idée de jouer dans l'Univers Marvel qu'il n'a cessé d'utiliser des personnages qui ne marchaient pas vraiment avec les X-Men, simplement parce que c'était la série qu'il se trouvait écrire à l'époque.
- Le Cobalt Man n'est pas un personnage si excitant, de toute façon, vu que c'est juste un type qui prend un coup sur la tête et devient un peu fou. Il y a quelques choses un peu intéressantes sur sa rivalité avec son frère Ted, à la rigueur, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'essentiel de cette histoire.
- La partie sur Greenwich Village est super, par contre. Ceci et l'épisode suivant comportent les scènes du café des années 60 les plus délibérément drôles.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.