Maintenant que mes partiels sont terminés, je vais pouvoir ajouter du contenu aux pages annexes de ce blog. En plus de ce que j'ai déjà promis, on devrait donc voir des critiques des séries que j'ai vues récemment : Cowboy Bebop, Scrapped Princess, Hellsing, Stellvia of the Universe, Jungle wa itsumo Hale nochi Guu, Boogiepop Phantom, FLCL et Wolf's Rain.
Un petit coup de gueule au passage sur les problèmes profonds dont souffre le scénario de Wolf's Rain, qui est facilement la plus mauvaises des séries citées plus haut. Un simple exemple des nombreuses incohérences et trous du scénar : Hige est vers la fin parfois appelé "numéro 23". Son collier porte pourtant la lettre X, vingt-quatrième lettre de l'alphabet. Ils ont inversé le X et le W, ou quoi ?
Et ce n'est qu'un grief mineurs par rapport à tout ce que je reproche à Wolf's Rain. Mais je développerai celà quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.
...mais j'ai quand même d'autre choses à parler que de webcomics aujourd'hui.
En effet, je viens de terminer de regarder l'intégrale de Nadia et le secret de l'eau bleue, une série animée de 39 épisodes produite au début des années 90 par la Gainax.
Disons déjà que je ne l'ai pas regardé dans les meilleurs conditions
En fait, il s'agissait de 5 DVDs en VOST prétés par un copain chinois, et qui proposait 9 épisodes par DVD. Donc de qualité un peu médiocre, surtout quand ça bouge pas mal à l'écran. Je ne parle même pas des brefs passages inopinés en noir et blanc.
Pendant un certain nombres d'épisodes, les sous-titres étaient légèrement en retard, mais ça restait supportable. Malheureusement, le pire fut certainement les trois derniers épisodes, dont la bande son était en avance d'une dizaines de secondes. Pour pouvoir suivre ces épisodes, j'ai dû carrément couper le son (ce qui leur fait perdre pas mal de leur tonus).
Le pire est qu'il s'agit apparemment de vrais DVD commercialisés en chine, apparemment légalement. Bah la qualité c'est franchement pas ça.
Mais cessons de parler de la piètre qualité du support pour parler de l'anime lui-même. Eh bien le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un sacré melting-pot d'idées diverses et pas trop mal mêlées. Si les créateurs avaient voulu faire leur boulot sérieusement, ils se seraient aperçu que l'histoire aurait très bien pu tenir sur 13 épisodes (les 4 premiers, quelques-uns du milieu, et les 5 derniers). Une bonne partie des épisodes centraux, en particulier toute la séquence sur les deux îles et le village africain, donne une nette impression de remplissage pour atteindre les 39 épisodes.
Mais il faudrait franchement être de mauvaise foi pour affirmer que Nadia est un anime sérieux. Le contenu 13 épisodes sus-cités est relativement sérieux et parfois un peu prétentieux, mais le reste vire assez souvent à l'auto-parodie. Un très bon exemple de la chose est l'épisode où l'ensemble des personnages élaborent un plan compliqué pour sauver King et foirent tellement sa réalisation qu'ils arrivent à le sauver quand même. Et je ne parle même pas de l'épisode à chansons, totalement débile.
En fait, un certain nombre de personnages (Grandis, Hamson, Samson, Marie, King et Ayrton pour ne citer qu'eux) sont de tels archétypes qu'ils semblent avoir été insérés principalement pour leur fonction comique. Ce qui ne les empêche pas, bien entendu, de permettre d'insérer des moments plus sérieux. Bref, de tels personnages ne peuvent être appréciés qu'au second degré et c'est bien pour celà qu'ils ont été conçus.
Je m'aperçois que j'ai parlé pendant deux pages et que j'ai toujours pas raconté de quoi ça parlait. Bon, attention, c'est parti
Année 1890. Nadia est une jeune artiste de cirque au passé mystérieux qui est poursuivie par une bande de malfrats hystériques (la "Grandis Team"). Elle est sauvée de justesse par un jeune inventeur, Jean. Ensemble ils s'enfuient et se retrouvent après quelques péripéties naufragés dans l'Océan Atlantique ; ils sont secourus par le sous-marin Nautilus, commandé par l'énigmatique capitaine Nemo. Ils repartent peu après, et atterrissent sur une île contrôlée par le vrai méchant de l'histoire, Gargoyle, dirigeant la puissante nation secrète de Neo-Atlantis. Ah, et beaucoup de monde semble être intéressé par la pierre que porte Nadia en pendentif, la fameuse "Eau Bleue".
L'ensemble a une ambiance assez "steampunk", et a des moments parfois un peu sanglants. Mais en dehors des parties qui font avancer le scénario général, c'est un anime peu sérieux.
Cette dichotomie rend un peu difficile de donner un avis sur Nadia. Les parties outrageusement débiles sont extrêmement fun à regarder, et le scénario général est certes parfois un peu grandiloquant mais d'un sérieux supportable. Globalement, c'est sympa à voir, mais ça donne quand même l'impression bizarre que deux séries différentes ont été mélangées.