@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Mon devoir de citoyen

Politique, le 22 mars 2004 à 07h55

Pour la première fois hier, j'ai voté à des élections (le premier tour des régionales en Île de France).

Ce qu'on ne dit pas assez, c'est qu'une grande partie de l'organisation du scrutin est assurée par des bénévoles. Aussi, j'ai été agréablement surpris de me voir proposer d'aider au dépouillement des urnes. J'ai accepté, bien sûr. Comme quoi, ça peut être une bonne idée de ne pas venir trop tard le matin dans son bureau de vote.

Le soir venu, à 20h, nous étions un peu plus d'une quinzaine de bénévoles pour procéder au dépouillement, répartis par équipes de 4. Dans chaque équipe, après avoir recompté les bulletins, une première personne sort les bulletins des enveloppes, une seconde lit à haute voix le bénéficiaire du bulletin (ou indique qu'il soupçonne un nul), et les deux autres qui notent sur une feuille normalisée les résultats au fur et à mesure du dépouillement.
Dans mon équipe, il y avait une étudiante, une trentenaire et un père de famille qui avait emmené son garçon pour lui faire "voir" la démocratie.

Sur les 200 bulletins que nous avons dépouillé, nous avons eu des résultats légèrements différents de la moyenne régionale, en particulier un faible vote en faveur des extrêmes et des petites listes.
Nous avons eu trois bulletins nuls : une enveloppe vide, deux bulletins différents dans la même enveloppe, et surtout une enveloppe contenant uniquement une pièce d'un centime.

Résultats en % des votes :
Blancs & Nuls : 1,5%
Huchon (PS/Verts/MdC/PRG) : 32%
Copé (UMP/DVD) : 27,5%
Santini (UDF/Cap21) : 27%
Le Pen (FN) : 4%
Buffet (PCF) : 2,5%
Bay (MNR) : 2,5%
Laguiller (LO/LCR) : 1,5%
Pelegrin (GE/Mauves/PF/etc.) : 1,5%

Franchement, j'ai bien aimé cette petite heure et demie consacrée à mon pays. J'ai bien envie de recommencer de même dimanche prochain.

2 commentaires :



par toto, le 02 avril 2004 à 11h33
y a juste un truc qui me gene : certains (comme toi) sont benevoles, d'autres sont payes 100 euros ... et ca me gene : ou on paie tous ceux qui travaillent, ou personne.



par bix, le 19 mai 2004 à 10h11
Tous les scrutateurs sont bénévoles, c'est un principe. Ce sont tous des citoyens volontaires. Les assesseurs aussi. Les seules personnes payées dans un bureau de vote ce sont les administratifs de la mairie.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales