Allez, une fois n'est pas coutume, je vais parler d'une bande dessinée qui me plait tout particulièrement, Runaways (les Fugitifs en VF).
L'idée : 6 adolescents découvrent que leurs parents sont en fait des supervillains membres d'un cercle mystique sacrifiant de temps en temps rituellement des jeunes filles aux moeurs douteuses. Et comme l'indique le titre, ils s'enfuient, en attendant d'avoir les moyens d'affronter leurs parents.
Oh, et pour compliquer les choses, l'un des adolescents (lequel ? suspense...) est resté fidèle à ses parents et trahit en douce ses amis en jouant la taupe.
Et c'est une très bonne petite série, charmante de fraîcheur. Les héros sont de vrais adolescents et les parents de vrais parents, aussi bien dans leurs personnalités que dans leurs dialogues ou leur dessin.
Runaways est une série assez courte, qui n'a connu que 18 épisodes d'un peu plus de 20 pages chacun. C'est assez peu pour une série de comics américain, mais celà s'explique par l'absence quasitotale de publicité spécifique au lancement, qui lui a garanti de faibles ventes.
Le plus simple pour lire cette série, c'est de se procurer sa réédition au format poche en trois volumes, en VO, à 6,50 € le volume environ (vive les taux de change avantageux), par exemple ici. Bon, actuellement le premier volume n'est plus en stock et le troisième, censé sortir ce mois-ci, n'est toujours pas en vue.
C'est peut-être alors une bonne idée de se tourner vers la VF (volumes 1 et 2), même si les dialogues perdent un peu à la traduction.
Runaways a reçu un très bon accueil critique aux USA, et apparemment les ventes des éditions de poche ont été bonne : une deuxième itération de la série commence cette semaine, avec la même équipe au commandes : Brian K. Vaughan au scénario et le duo Adrian Alphona/Craig Yeung au dessin. Espérons que les éditions de poche arrivent bientôt !
(Oh, et si vous voulez un aperçu de la séries, voici le script en VO de l'épisode 1/18.)